Interview de Julien Debroux: Avoir des idées c’est bien, savoir comment les vendre c’est mieux

7 septembre 2016

Interview de Julien Debroux: Avoir des idées c’est bien, savoir comment les vendre c’est mieux

Interview de Julien Debroux cofondateur avec Grégory Dietrich de D&D SARL, une start-up à l’origine du lancement du WhyNote Book un bloc note réutilisable à l’infini.

Monde Economique : Vous êtes diplômé en management et votre associé est un spécialiste des techniques de vente. Comment deux non scientifiques ont pu créer un produit recyclable aussi sophistiqué que le WhyNote Book ?

Julien Debroux : Effectivement nous ne sommes ni ingénieurs, ni magiciens. Nous sommes avant tout deux êtres curieux et persévérants qui ont su s’entourer des bonnes personnes. Nous avons travaillé avec près de vingt-cinq imprimeurs avant d’en sélectionner un qui réponde à tous nos critères de qualité, mais surtout qui avait l’envie de faire partie de cette aventure. Vous savez, la force d’un projet ne réside jamais dans une seule personne ou un seul produit, mais dans la cohésion, la polyvalence, et la motivation d’une équipe.

Monde Economique : Beaucoup d’inventeurs ont du mal à transformer leur invention en succès commercial. Selon vous qu’est ce qui a contribué au succès du WhyNote Book et à son adoption par plusieurs grandes enseignes de la distribution dans le monde entier?

Julien Debroux : Avoir des idées c’est bien, savoir comment les vendre c’est mieux. Beaucoup d’inventeurs ont tendance à oublier l’aspect commercial, pourtant être à l’écoute de ses prospects et leur apporter des solutions est la clef de la réussite. En ce qui nous concerne, nous avons identifié trois réseaux de distributions, le retail, le corporate et le online. Pour chacun de ses réseaux nous adoptons des stratégies et des offres spécifiques. Ensuite il est essentiel d’arriver avec des concepts « clefs en mains » pour simplifier un maximum la vente. Enfin à l’international il faut savoir s’adapter aux sensibilités de chaque culture, et la Suisse de par sa mixité est un fabuleux marché test. Pour finir, je pense que plus globalement WhyNote a d’abord séduit par sa cohérence. C’est un produit en accord avec son temps, un juste équilibre entre innovation et écologie, deux valeurs chères à notre époque.

Monde Economique : Pour contribuer à la réinsertion de prisonniers, vous avez décidé d’installer vos unités de production en milieu carcéral. Quelles sont les dispositions particulières que vous avez dû prendre pour mener à bien un tel projet ?

Julien Debroux : L’aspect social est un des moteurs du projet WhyNote. Nous avons fait appel à deux centres de réinsertions, la prison d’Orbes et celle de Champ-Dollon (GE) pour le montage de nos blocs-notes. L’assemblage n’étant pas leur activité première ils ont rapidement été dépassés pour nous accompagner dans notre croissance. Nous nous sommes donc tournés vers des professionnels de la reliure, ce qui nous permet aujourd’hui d’avoir un délai et une capacité de production en accord avec nos ambitions.

Cependant pour rester fidèle à notre ligne directrice nous entreprenons des opérations commerciales qui ont pour but de récolter des fonds aux bénéfices d’associations caritatives.

Monde Economique : Quand on lance un produit aussi innovant, à tout moment on risque de se faire copier. Quel dispositif avez-vous du mettre en place pour vous protéger contre le risque de contrefaçons ?

Julien Debroux : Nous avons déposé un brevet dans plus de 130 pays, malheureusement les brevets sont comme les lois ils sont fait pour être contournés. Notre force ne réside pas uniquement dans notre produit mais dans le concept global que nous avons mis sur pied. Honnêtement nous n’avons pas peur de la concurrence, elle ne fera que confirmer l’intérêt du public pour ce type d’article. L’important n’est pas d’être seul, c’est d’être le meilleur.

Monde Economique : Une entreprise qui aspire à une présence mondiale se trouve très vite confrontée à des problèmes d’approvisionnement. Est-il de vos intentions d’installer des unités de production à proximité de vos lieux de vente ?

Julien Debroux : Le bloc-notes WhyNote est entièrement fabriqué et assemblé en Suisse dans un souci constant de rigueur, de qualité et de travail bien fait. Le savoir-faire Suisse est un atout non négligeable, notamment à l’étranger où il est très apprécié. De plus compte-tenu de l’ambition que nous avons pour le développement commercial de WhyNote, la capacité de production de nos partenaires fut un des premiers critères de sélection. Cependant, la démarche écoresponsable reste le cœur de notre projet. Si un jour les volumes le permettent la question d’une production locale se posera, ne serait-ce que pour diminuer notre empreinte carbone. Mais pour le moment nous n’en sommes pas encore là. Pour ce qui est du futur immédiat, nous avons décidé de faire de WhyNote une marque de papeterie à part entière.

Notre ligne directrice sera l’innovation et l’éco-responsabilité pour revisiter tous les standards de la profession.

Notre nouveau produit : des Post-it réutilisables ! Sortie prévue pour septembre 2016 !

Notre boutique en ligne :

http://www.whynote.ch/shop-1.html?SID=muhjaql91blg…

 

Recommandé pour vous