Interview de Louisa Halil-Guyot : « Nous continuerons à réinventer le recrutement »

13 juin 2024

Interview de Louisa Halil-Guyot : « Nous continuerons à réinventer le recrutement »

Photo © JOBERTECH

Louisa Halil-Guyot – Fondatrice de JOBERTECH

Le marché de l’emploi dans le secteur de l’IT en Suisse en 2024 se caractérise par une forte demande de professionnels qualifiés, alimentée par l’innovation et la dynamique économique du pays. Les entreprises suisses, réputées pour leur ingéniosité et leur force dans les secteurs du luxe et des services financiers, cherchent à attirer des talents dans les domaines de l’informatique et de la data. Cependant, il existe un déséquilibre croissant entre l’offre et la demande, car le nombre de spécialistes qualifiés n’est pas suffisant pour répondre aux besoins du marché. Cette pénurie de talents a entraîné une compétition accrue entre les employeurs, ce qui a changé le paysage du recrutement. Rencontre avec Louisa Halil, la fondatrice de JOBERTECH, le spécialiste du recrutement IT.

Monde Economique: Compte tenu des défis persistants du marché du travail, comment décririez-vous la situation actuelle du recrutement dans le secteur de l’IT en Suisse, notamment en ce qui concerne l’offre de talents ?

Louisa Halil-Guyot: L’offre actuelle n’est plus adaptée aux attentes des candidats de l’IT en quête d’un nouveau challenge. Nous sommes revenus, à quelques avantages près, à l’avant pandémie. Les différents mouvements sociaux n’ont malheureusement pas donné le coup de fouet nécessaire à l’ensemble des entreprises du marché pour changer d’angle de vue. Trop peu d’entreprises ont investi pour faire le travail de fond impératif pour répondre aux attentes des candidats/collaborateurs pour rester attractifs, performants et concurrentiels pour les mois et les années à venir. Comme lors de chaque crise, il s’agit de faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité pour survivre.

Monde Economique: Avec la pénurie de talents qualifiés dans le secteur de l’IT et l’évolution rapide des technologies, quels types de profils sont actuellement les plus recherchés par les employeurs suisses ?

Louisa Halil-Guyot: Les profils les plus recherchés sont ceux qui ont continué à se former dans leur spécialité voire qui se sont ouverts à d’autres spécialités ou technologies, ceux qui sont polyvalents, ceux qui ont des compétences personnelles telles que la communication, la curiosité intellectuelle, l’adaptabilité, l’autonomie, la flexibilité et l’ouverture à la nouveauté. Les personnes qui ont une grande intelligence émotionnelle ont une longueur d’avance. Les compétences techniques sont importantes mais les métiers évoluent vite dans l’informatique et il ne suffit pas seulement de comprendre les aspects techniques mais aussi de s’adapter aux évolutions. Les softskills deviennent donc un levier à considérer avant tout.

Monde Economique: Pour répondre à la pénurie de talents, vous avez lancé il y a bientôt un an JOBERTECH, une plateforme de recrutement spécialisée dans le secteur de l’IT. Comment cette idée a-t-elle vu le jour ?

Louisa Halil-Guyot: J’ai créé cette plateforme car je me suis toujours aperçue que ce qui ne fonctionnait pas lors d’un recrutement ce n’était pas le manque de compétences techniques mais plutôt le manque d’alignement entre l’état d’esprit et les valeurs qu’un employeur et un collaborateur partagent. D’où l’envie de créer des rencontres par affinités selon les compétences techniques, les softskills et les valeurs. C’est une pratique que j’ai testé pendant 15 ans grâce à mes prédispositions personnelles. J’ai calqué ma méthode à ma plateforme. Cette approche fonctionne très bien et permet d’avoir des collaborations affinitaires et durables dans le temps. Faut-il encore que les Managers nous donnent la possibilité de les connaître afin de créer le match idéal.

Monde Economique: Comment JOBERTECH s’est-elle positionnée sur le marché du recrutement IT suisse par rapport à ses concurrents ?

Louisa Halil-Guyot: A l’heure actuelle JoberTech n’a pas de concurrent direct ayant la même approche mais certains nous assimilent à une agence de placement. Or, JoberTech offre un service au-delà d’une agence de placement. Chez JoberTech, nous offrons un service global aux entreprises comme aux candidats. C’est une plateforme sans cv et anonyme pour les candidats. Les entreprises trouveront des candidats prêts à les rencontrer car tout le travail préalable a été réalisé pour eux. Un employeur peut trouver son collaborateur en 2/3 semaines si chacune des deux parties est réactive. Une offre de services aux entreprises est également proposée pour les accompagner sur les sujets stratégiques RH, la gestion du changement et la stratégie de recrutement dans l’objectif d’être aligner aux attentes des candidats en quête de sens.

La plateforme permet de donner la chance à des candidats comme des entreprises d’avoir un premier contact qu’ils n’auraient jamais eu dans le cadre d’une expérience recrutement classique. Nos clients nous ont dit que les candidats retenus n’auraient même pas été contacté dans un process classique.

Monde Economique: Partant de votre expertise, quels sont les principaux défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles recrutent des professionnels de l’IT ?

Louisa Halil-Guyot: Les entreprises ont beaucoup à gagner en s’adaptant à leur cible de candidats. Il sera nécessaire de procéder à un changement et d’opter pour un angle de vue plus adapté aux attentes des candidats et des collaborateurs afin d’amener une harmonie au sein des entreprises et de rester performantes. Les candidats sont en quête de sens, de valeurs positives, d’équilibre personnel et professionnel, car ils ont conscience que l’être humain ne se définit pas uniquement par son travail et sa fonction. Ils ont leur mot à dire sur un marché en pénurie et ne se gênent pas pour exprimer leur mécontentement face aux méthodes actuelles. C’est pour cela que les candidats apprécient beaucoup notre approche.

Il s’agit maintenant d’instaurer un climat d’échange équitable entre recruteurs et candidats pour mettre en place un climat de confiance dès les premiers contacts. Les candidats attendent un changement drastique de la part des etreprises. Nous pouvons d’ailleurs constater que la génération Z insiste sur ce point, mais les autres générations sont également demandeuses de changer cette approche et ces méthodes.

Monde Economique: Comment voyez-vous l’évolution du marché du recrutement IT dans les années à venir ? L’intelligence artificielle et l’automatisation joueront-elles un rôle majeur dans ce domaine ?

Louisa Halil-Guyot: Le domaine des RH évoluera et prendra une autre dimension grâce aux technologies qui viendront aider et supporter le quotidien. L’IA et les robots feront partie de notre paysage professionnel dans les années à venir, c’est pourquoi il sera important d’engager des changements dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, pour faire face à ces évolutions et rester compétitives. Les fonctions métiers auront une dimension technologique obligatoire et nécessaire. Le recrutement en IT devra se faire sous un angle différent, comme le propose JoberTech, et chaque entreprise devra effectuer ce changement pour recruter des talents adaptés à leur environnement et à leurs valeurs.

Monde Economique: Comment prévoyez-vous de faire évoluer votre plateforme pour rester compétitif et quelles perspectives pour JOBERTECH ?

Louisa Halil-Guyot: Nous continuerons à réinventer le recrutement, à développer des fonctionnalités et à intégrer des technologies encore plus innovantes sur la plateforme pour accompagner nos clients et nos candidats, toujours dans le but de faciliter encore plus les rencontres car le recrutement est plus qu’un processus, c’est une rencontre. JoberTech pourrait offrir un accès aux agences de placement grâce à ses candidats prêts à l’emploi. Ce qui leur permettrait d’avoir un support spécialisé dans l’IT, d’aller plus vite et d’être plus rentables. Nous allons nous ouvrir à d’autres pays dans un futur proche.

Retrouvez l’ensemble de nos Interviews

 

Recommandé pour vous