onde Economique Depuis 1973 le Montreux Music & Convention Centre est une des institutions qui a énormément contribué à faire connaître la ville de Montreux à travers le monde. Comment expliquez-vous cela ?
Rémy Crégut Le 2m2c n’est qu’un outil qui a permis d’accompagner le développement des festivals et des événements se tenant déjà à Montreux et d’en développer d’autres. Ces événements, dont notamment le Septembre Musical il y a 70 ans, le Montreux Jazz Festival il y a 49 ans et plus récemment le Montreux Comedy Festival il y a 25 ans, ont permis de développer considérablement la marque Montreux en la véhiculant à travers le monde
Monde Economique Avec une infrastructure moderne, une localisation idéale et un effectif de plus de 30 salariés, le Montreux Music & Convention Centre se positionne comme un véritable lieu d’accueil. Face au contexte économique actuel, quels sont les enjeux auxquels vous devez aujourd’hui faire face?
Rémy Crégut Même si notre double activité Culture & Événements-Congrès atténue les effets du contexte économique actuel, il n’en est pas moins vrai que le contexte est défavorable et impacte nos résultats. Les effets secondaires de ce contexte sont la difficulté d’attirer les événements internationaux pour qui la Suisse s’est renchérit subitement, la tentation pour les organisateurs Suisses d’organiser leurs événements à l’étranger à moindres frais et enfin un climat d’attentisme dans les entreprises qui entraine une réduction des dépenses de communication événementielle
Monde Economique En 2010 vous avez eu l’occasion d’accueillir dans vos murs le sommet de la Francophonie. En termes d’infrastructures et de services qu’est-ce que les organisateurs de ce type d’évènements sensibles ont trouvé ici, qu’ils n’ont pas trouvé ailleurs?
Rémy Crégut Les organisateurs de ce type d’événements recherchent tout d’abord une unité de lieu facilitant la sécurité et les transports, ensuite un cadre facilitant les rencontres et les échanges, et enfin un centre de congrès flexible, polyvalent et offrant une technologie de communication de dernière génération
Monde Economique Atout majeur pour le développement économique, l’attractivité et le rayonnement international de la région, les grands événements génèrent de fortes fréquentations touristiques, induisent d’importantes retombées économiques et favorisent la création d’emplois, directs et indirects. Comment la Suisse peut-elle se positionner pour attirer davantage de grands événements sur son territoire?
Rémy Crégut Compte tenu de la taille de la Suisse, elle accueille déjà un nombre exceptionnel d’événements à fortes retombées économiques et médiatiques. On peut toujours faire plus mais la limite reste la capacité d’hébergement et l’on ne peut pas construire des hôtels de grande capacité que pour de grands événements qui auraient des difficultés à remplir leurs chambres le reste de l’année (l’exemple du nouvel hôtel Intercontinental à Davos est parlant). Il faut donc continuer à mettre en avant la qualité et le savoir-faire Suisse dans l’accueil de grands événements, la proximité des aéroports et la qualité du réseau ferroviaire, et enfin la sécurité.
Monde Economique Une étude du cabinet Ernst and Young a démontré que les activités du Montreux Music & Convention Centre avaient un impact largement positif sur l’ensemble de l’économie locale. Suite à cette étude quelles sont les investissements auxquels vous allez procéder dans le futur afin de maintenir votre avantage concurrentiel ?
Rémy Crégut Le Conseil Communal de Montreux vient de voter un préavis pour organiser un concours d’architecture afin de poser des pistes pour une restructuration du 2m2c. L’objectif est de répondre à aux nouvelles normes en vigueur l’accueil de grands événements, d’harmoniser un bâtiment construit en trois phases (1973, 1983 et 1993) et enfin optimiser le rendement de certaines surfaces devenues obsolètes.
Monde Economique Le succès faisant toujours des émules, vous attendez vous à ce qu’un jour d’autres villes dans le monde viennent s’inspirer de votre savoir-faire ?
Rémy Crégut C’est déjà le cas. Beaucoup de villes de plus grande taille envie la notoriété de Montreux et cherche à en connaitre les recettes. Elles veulent découvrir les spécificités du 2m2c en termes de polyvalences, flexibilité et modularité, un lieu qui, une même année, peut accueillir Prince, le Royal Philarmonique de Londres, le Sommet de la Francophonie, et un congrès médical international. À l’exception du Grimaldi Forum de Monaco, du Palais des Festivals à Cannes, du Barbican à Londres et quelques autres, rares sont les Palais offrant à la fois capacité, polyvalence et infrastructures d’accueil dans la ville
.