Interview de Mario MOMO, « La musique Afro est entrain de « conquérir » le monde »

31 mai 2023

Interview de Mario MOMO, « La musique Afro est entrain de « conquérir » le monde »

Photos © Mario Momo – Mario MOMO, Directeur du ZIMIX Festival

Le ZIMIX Festival est de retour pour sa troisième édition, plaçant une fois de plus la musique Afro au cœur de l’événement. Avec pour objectif de réunir les amateurs de musique, ce festival comble un vide dans la scène musicale suisse romande en proposant un événement dédié à la musique afro telle que l’afro pop et l’afro beat, des genres musicaux qui connaissent une popularité grandissante à travers le monde. Cet événement est une véritable célébration de la diversité culturelle et de la richesse de la musique afro, offrant ainsi une occasion unique de découvrir des artistes talentueux et de vibrer au son de leurs mélodies envoûtantes. Entretien avec Mario MOMO, Directeur du ZIMIX Festival

© Zimix

Africa CEO : Le ZIMIX est un festival indoor de musique qui célèbre la diversité culturelle autour de la musique Afro. Ingénieur en réseau et énergie électrique de profession, qu’est-ce qui vous a motivé à mettre en place un événement axé sur la musique Afro et la diversité culturelle ?

Mario MOMO : Venu en suisse à l’âge de 19 ans pour faire des études supérieures, c’est grâce à mes activités extrascolaires du weekend (en discothèque ou chauffeur de taxi à Lausanne) pour le financement de mes études que j’ai pu constater certains manquements dans la qualité de l’offre culturelle musicale Afro en Suisse romande. Ma double culture camerounaise et suisse, ainsi que ma passion pour l’organisation m’ont poussé à créer en 2015 la structure MKC EVENTS pour l’organisation et la promotion d’événements culturels en Suisse. En organisant des soirées de gala et par la suite des concerts avec des artistes comme Richard Bona, c’est tout naturellement que m’est venu l’idée de mettre en place un festival de musique regroupant tous les genres musicaux originaires d’Afrique ainsi que le rap, créé par les afro-américains, le but étant qu’à terme, le festival devienne une référence du genre.

Célébrer la diversité culturelle suisse à travers ce festival est très important pour moi car je reste persuadé que l’expérience offerte est une opportunité pour les entreprises de proposer une sortie entre collaborateurs afin de renforcer les liens et l’esprit d’équipe nécessaires à un bon rendement.

Africa CEO : Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés lors de l’organisation d’un festival de cette envergure ? Comment les surmontez-vous ?

Mario MOMO : le premier défi est le financement. Le festival est jeune et ne bénéficie pas de soutien financier lié à la culture. Pour certains, la musique Afro est considérée comme une musique qui attire un public de niche et de ce fait ne sont pas prêts à soutenir ou sponsoriser ce type de festival comme ils le font avec d’autres festival. 

Pour cette édition, nous avons mis en place une solution de financement participative (Crowdfunding) qui donnait la possibilité au public de soutenir la réalisation de l’édition avec des contreparties intéressantes. Lancer une telle initiative était une première pour un festival de ce genre, et c’est un défi que nous avons relevé avec brio (wemakeit.com -> zimixfestival) puisque plus de 36 mille francs ont été réunis ! Le public a confirmé la nécessité de voir réussir et grandir ce festival.

Le deuxième défi est la programmation. Les artistes doivent faire confiance à un jeune festival qui ne jouit pas encore d’une renommée internationale. Au fil des éditions, nous cherchons à créer des relations de confiance durables entre les managers des artistes et le festival afin de garantir sa pérennité.

Le troisième défi est de trouver les ressources compétentes, d’obtenir de bons tarifs et de bonnes conditions commerciales avec des fournisseurs et des prestataires.

Le quatrième défi est de remplir la salle et d’amortir nos frais pour garantir les prochaines éditions. Ce dernier défi est le plus grand défi pour nous, car c’est la première édition du festival à Genève et il se déroule à l’ARENA de Genève. 

Conscients de ce challenge, nous avons investi dans la promotion localement avec des publicités qui tournent sur tous les écrans des TPG, la façade d’un tram TPG habillé aux couleurs du ZIMIX, et nous faisons de notre mieux pour être présent dans les médias en Suisse et en France, pour communiquer intensément sur les réseaux sociaux, et pour solliciter des influenceurs et toutes personnes désireuses de contribuer au succès de cette édition.

© zimix

Africa CEO : Cette année, le ZIMIX Festival sera à sa troisième édition mais pour la première, il se tiendra à l’Arena de Genève. Pourquoi ce choix ?

Mario MOMO : la culture africaine est en pleine expansion aujourd’hui et la musique Afro est entrain de « conquérir » le monde. De ce fait, il devenait important pour moi d’être dans une ville qui présente une grande diversité culturelle et être dans un lieu mythique de renommée afin de toucher et rassembler un plus grand nombre de personnes car l’objectif pour moi est « d’écrire l’histoire de la musique Afro en Suisse ».

Africa CEO : Par le passé, vous avez fait appel à des artistes afro de renommée internationale tels que Fally Ipupa et bien d’autres. Comment se présente la programmation de cette 3ème édition ? 

Mario MOMO : Pour cette 3ème édition, la programmation met toujours l’accent sur des artistes de renommée internationale qui représentent tous les genres musicaux Afro, qui sont originaires d’Afrique, du Cap-Vert, des Caraïbes et qui touchent un public intergénérationnel. 

Le groupe africain mythique MAGIC SYSTEM, la reine de l’Afropop YEMI ALADE, la figure emblématique du reggae dancehall et de toute une génération de jeunes originaires des Caraïbes ADMIRAL T, l’un des meilleurs artistes masculins lusophone NELSON FREITAS et deux célèbres jeunes artistes de musique urbaine hip-hop et rap pour toucher le jeune public NAZA et LANDY.

En plus des artistes internationaux, la programmation crée un pont entre les régions (Röstigraben) en invitant des jeunes talents locaux tels que Ted Beaubrun (GE), Akili (VD), Lakna (FR), Idilsa Tavares (FR), Karter (ZU), Seley (ZU) et Nicky B Fly (ZU).

Après les concerts à l’Arena de Genève, une afterparty sera assurée au Palladium de Genève avec plusieurs DJ pour une ambiance disco garantie.

Africa CEO : Comment décririez-vous l’atmosphère et l’expérience que les festivaliers peuvent attendre lors du ZIMIX Festival ?

Mario MOMO : En plus de pouvoir communier avec les artistes sur scène dans une ambiance chaleureuse et conviviale, le ZIMIX Festival amènera de la joie dans les cœurs des festivaliers le temps d’une soirée.

Africa CEO : Quel impact espérez-vous que le ZIMIX Festival ait sur la scène musicale suisse et sur la perception de la diversité culturelle dans le pays ?

Mario MOMO : En Suisse quand on parle de Jazz, on pense au Montreux Jazz comme festival de référence. Pour la musique Afro, il n’y a pas encore de festival de référence en Suisse romande. L’objectif est que le ZIMIX Festival le devienne à terme. Ainsi, la diversité culturelle présente dans le pays sera perçue comme un atout et non comme une faiblesse.

Retrouvez l’ensemble de nos Interviews

 

Recommandé pour vous