Interview de Matthias Sempach, le roi de la lutte suisse

2 juin 2016

Interview de Matthias Sempach, le roi de la lutte suisse

C’est un événement! Samedi 27 et dimanche 28 août, Estavayer-le-Lac accueillera la Fête fédérale de la lutte suisse. Avesco Rent SA, partenaire de cette manifestation unique, a rencontré Matthias Sempach, le roi suisse de ce sport tant apprécié.

Comment se sent-on quand on devient le roi de son sport?

On se sent forcément au sommet de sa carrière. Je suis parvenu à atteindre l’objectif le plus élevé dans mon sport, c’est génial! Ce titre, personne ne peut me l’enlever.

N’est-il pas difficile de se motiver à nouveau lorsque l’on a atteint le sommet?

C’est un peu dangereux car j’ai vraiment célébré ce succès. Après, on décide de regarder de nouveau vers l’avant et on cherche à obtenir de nouvelles victoires.

Quelles sont vos espérances pour cette Fête fédérale de lutte à Estavayer?

Pour les organisateurs, j’espère que le beau temps sera de la partie et que tout le monde vive une fête inoubliable. En ce qui me concerne, j’espère être au top le 27 août dans l’arène tout en sachant que j’ai tout fait pour pouvoir être devant. La forme du jour et la chance décideront du reste.

Comment expliquer cette domination des Bernois dans la compétition?

C’est vrai que la situation du team bernois en ce moment est idéale. Nous avons un super esprit d’équipe et chacun est content de la victoire de l’autre et motive le collègue quand il y a des moments moins bons.

La lutte est moins populaire en Suisse romande, pensez-vous que cela puisse changer?

Cela serait très bien. Mais il reste encore du travail. Une fête comme Estavayer 2016 pourrait bien sûr motiver les jeunes à s’essayer à la lutte et surtout les inciter à y rester. La lutte est un sport difficile, la persévérance est essentielle.

Quelles sont les compétences requises pour devenir le roi des lutteurs?

Le plus important, c’est le plaisir et la passion pour ce sport. Après, il faut ajouter des entrainements pendant des années, une bonne dose d’ambition et de la persévérance.

Plus d’infos sur www.catrental.ch

 

Recommandé pour vous