Interview de Nathalie Lepoutre: Ce sont des femmes qui veulent découvrir la vie en dehors des sentiers battus et des tendances ou des modes imposées

15 septembre 2016

Interview de Nathalie Lepoutre: Ce sont des femmes qui veulent découvrir la vie en dehors des sentiers battus et des tendances ou des modes imposées

Interview de Nathalie Lepoutre fondatrice de « Caprices Events » une société spécialisée dans l’évènementiel

Monde Economique : « Caprices Events » est une société qui organise des évènements réservés exclusivement aux femmes. Un tel choix est-il la conséquence d’une action militante ?

Nathalie Lepoutre : Tout d’abord permettez-moi d’apporter une précision importante, je ne suis ni féministe ni anti homme. J’ai créé ma société « Caprices Events » uniquement pour mettre mon savoir-faire en matière de création d’évènements sur mesure au service des femmes en quête de fun. Mes clientes sont des femmes qui veulent avoir le privilège de vivre des expériences uniques et originales. Ce sont des femmes qui veulent découvrir la vie en dehors des sentiers battus et des tendances ou des modes imposées. Même s’ils ne sont pas toujours évidents à réaliser, leurs désirs sont loin d’être des caprices. Ils peuvent se résumer à des choses simples comme découvrir en petit comité en compagnie d’un chef de renom, des spécialités culinaires tombées dans l’oubli. A cela peut s’ajouter la découverte des ateliers de fabrication d’une maison de luxe où le culte du secret est de rigueur.

.

Monde Economique : Ces derniers temps en Romandie plusieurs regroupements de femmes se sont créés. En quoi votre concept se différencie-t-il des autres ?

Nathalie Lepoutre : « Caprices Events » est avant tout une entreprise et non une association. Par conséquent il va de soi que nous ne venons pas faire concurrence aux groupements de femmes déjà existants. Les services de « Caprices Events » s’adressent à une clientèle de femmes vivant en Suisse. Elles font appel à mes services à cause de mon souci du détail et de ma capacité à toujours ajouter aux évènements que j’organise la touche spéciale qui les rendra uniques. Ces femmes adorent participer à des évènements tendances source de détente, et d’enrichissement culturel. Elles affectionnent aussi particulièrement les manifestations où elles peuvent faire des rencontres de qualité. La Suisse à cause de sa grande diversité est un pays qui se prête très bien à une activité comme la mienne.

Monde Economique : Depuis 2014 vous organisez chaque année le « Rallye des Caprices ». Comment vous est venue l’idée de lancer un tel évènement ?

Nathalie Lepoutre : Le lancement d’un rallye automobile dédié spécifiquement aux femmes m’est apparu comme étant une évidence. Premièrement ce type de manifestation était inexistant en Suisse. Par ailleurs il faut savoir que l’automobile a toujours fait partie de mon quotidien, puisque mes parents et mes grands-parents étaient des concessionnaires automobiles. Je suis moi-même mariée à un professionnel du secteur. Cet héritage familial a contribué de manière latente à faire en sorte que j’acquiers toutes les compétences nécessaires à l’organisation d’un rallye automobile. Je rappelle que le « Rallye des Caprices » est une épreuve de régularité, engageant uniquement des véhicules de collection, et qui ne comporte aucune épreuve de vitesse. Ce rallye est organisé comme un jeu de piste ou une chasse aux trésors. A chaque étape nous organisons diverses manifestations permettant à nos concurrentes de découvrir les spécificités des régions traversées.

Monde Economique : L’organisation d’un rallye est un projet complexe qui fait appel à plusieurs corps de métiers. A qui faîtes vous appel pour vous seconder lors de l’organisation du « Rallye des Caprices » ?

Nathalie Lepoutre : Pour ce qui est de l’organisation je m’occupe de tout sauf de la partie technique, que je délègue à une équipe de professionnels. J’imagine le tracé du parcours à charge pour eux de valider sa faisabilité par des repérages et des chronométrages sur le terrain. C’est ce travail qui va déboucher sur la rédaction du Road Book qui sera remis aux participantes avant le départ. Cette équipe technique se compose de dix personnes et est en charge aussi de la supervision de l’assistance technique, de la logistique et du respect du règlement. En cas de panne nous disposons d’une assistance technique mobile spécialisée, qui nous accompagne pendant toute la compétition.

Monde Economique : Nombreuses sont les entreprises qui refusent de sponsoriser des évènements sportifs sous prétexte d’un retour sur investissement non palpable. Etes-vous de cet avis ?

Nathalie Lepoutre : La méfiance de certaines entreprises vis-à-vis du sponsoring est tout à fait légitime, car malheureusement beaucoup trop d’organisateurs d’évènements ne veulent voir en eux que de simples bailleurs de fonds. En ce qui me concerne mon approche du sponsoring est totalement différente. J’essaie de tout mettre en œuvre pour que mes sponsors puissent bénéficier d’une visibilité pérenne avant, pendant et après le rallye. Pour cela j’ai engagé une équipe de communication dont la mission est de couvrir aussi bien l’épreuve sportive en elle-même, mais aussi toutes les manifestations organisées par nos sponsors tout au long du parcours. Chaque jour notre équipe de communication va mettre en lumière un ou plusieurs de nos sponsors ou partenaires en réalisant des mini reportages photos et vidéos. Les images produites seront diffusées sur notre site internet et sur les réseaux sociaux. A cela s’ajoutera une couverture de presse réalisée par des médias locaux et européens.

Notre teaser 2016 :

https://vimeo.com/172594808

Pour toute information, vous pouvez nous contacter au : 079 107 16 16

 

Recommandé pour vous