Interview de Nicolas Scotton – Directeur de RC Informatique
Le Monde Economique : RC Informatique évolue sur le domaine de l’externalisation informatique depuis maintenant plus d’une quinzaine d’années. Comment vous définiriez-vous ?
Nicolas Scotton : Il serait plus sage de poser cette question à nos partenaires, mais pour nous définir simplement, nous axons nos conceptions sur un service sur mesure. Chaque entreprise à ses spécificités, et nous nous efforçons de répondre en priorité à ces besoins en apportant nos compétences et notre expérience.
Au-delà de l’habituelle image de l’informaticien, notre rôle est de répondre aux besoins de nos clients/prospects/partenaires, les analyser et proposer des solutions qu’ils aient leur infrastructure informatique dans leurs locaux ou qu’elle soit externalisée.
Il n’existe pas de standard dans notre entreprise, tout est une question d’adaptation et de communication entre les différents acteurs.
D’une manière générale, nous contribuons à l’évolution de leur environnement informatique, en toute transparence. Egalement, nous privilégions le terme de partenaire à client.
Le Monde Economique : D’après une étude du cabinet Ernst & Young, les raisons qui poussent les entreprises à choisir l’externalisation sont principalement de deux ordres : la réduction des coûts (37 %) et la stratégie d’organisation (28 %). Pensez-vous que l’externalisation informatique peut être un vrai moteur de croissance pour les PME !
Nicolas Scotton : Bien gérée oui. La rapidité de mise en œuvre, l’accessibilité et la maîtrise des coûts sont des atouts importants qui peuvent séduire les PME désireuses d’optimiser leurs performances. Elle limite ainsi les charges de personnel informatique (et leur gestion) en les remplaçant par des prestations de service encadrées et optimisées. Cela leur permet de se concentrer sur leur propre activité.
Le choix d’externaliser son infrastructure et les services informatiques permet aux PME de disposer des technologies et du savoir faire le plus récent, à travers un personnel qualifié dont c’est le métier, et du matériel maintenu régulièrement.
L’entreprise qui choisi l’externalisation doit établir un cahier des charges précis et évolutif tant pour elle que pour le prestataire choisi. Notre rôle est de leur apporter des solutions pertinentes et adaptées qui dégageront du temps pour plus de croissance.
Le Monde Economique : Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la survie d’une entreprise dépend de sa capacité à s’adapter et de sa compétitivité face à la concurrence. Qu’attendent principalement vos clients ?
Nicolas Scotton : Disponibilité, conseil et sécurité.
Les entreprises attendent de nous une prise en charge rapide et efficace de leur informatique qu’ils considèrent souvent comme « un mal nécessaire ».
En plus du travail de fond sur l’existant, nous effectuons une veille technologique pour eux et leur proposons des actions adaptées pour booster leurs performances.
Ils ont en effet rarement le temps ou les compétences internes à consacrer aux nouveautés informatiques qui pourraient augmenter leur compétitivité.
De plus, nos clients ont besoin d’avoir une idée claire de l’évolution de leur parc informatique. Afin de leur offrir une vision stratégique à long terme, nous organisons régulièrement une réunion budgétaire qui leur apporte une projection des investissements et évolutions IT à venir.
Il s’agit réellement d’apporter notre expérience, nos solutions et nos contacts présents sur le marché de l’informatique. Nous avons créé ces dernières années des liens fiables avec différents fournisseurs de services (provider, CRM/ERP, électricien/télécom, …).
Ces « alliances » ajoutent une plus-value notable sur l’ensemble des services et projets que nous effectuons.
Le Monde Economique : La cybersécurité pose un vrai problème pour une majorité de PME qui ne peut mobiliser que peu de moyens pour protéger son informatique. Face à la menace informatique, quelles solutions offrez-vous aux PME ?
Nicolas Scotton : Outre une veille technologique et une surveillance constante des infrastructures, nous proposons différents produits garantissant un service maintenu et sécurisé :
rProtect par exemple, permet de manière hebdomadaire le passage de correctifs Microsoft testés et validés en laboratoire. Également rMonitor outil de monitoring assurant une vue constante de l’infrastructure IT.
Nous communiquons aussi avec l’ensemble de l’entreprise, car au delà des outils, la prévention passe aussi par l’éducation des employés sur les bonnes pratiques IT. Même si la vigilance de chacun est une protection essentielle, n’importe quel utilisateur inattentif peut ouvrir des e-mails inconnus ou cliquer sur des liens non identifiés…
Les PME ont beaucoup de questions concernant la sécurité de leurs données : Où sont-elles stockées ? Quels risques encourent-elles ? Comment les protéger ?…
Il est important que les clients connaissent leur environnement informatique et des risques liés aux possibles failles de leur structure. Notre rôle est de les informer et de les rassurer. Cela passe par la qualité de nos interventions, de nos datas centers et des solutions que nous apportons.
Il est primordial qu’une confiance soit établie entre chaque partie et qu’il y ait une réelle communication. « Dans un monde tout numérique, perdre ces relations humaines seraient réellement dommageable. »