Photos © _C._Simon
Pierre Guillet. CEO Hesion
Le Smart Parking constitue l’un des grands chantiers de la ville du futur. En plus de faciliter la recherche de places de stationnement pour les automobilistes, il représente une solution efficace pour désengorger les zones urbaines densément peuplées, contribuant ainsi à réduire la pollution atmosphérique et sonore. Après avoir géré la décentralisation du stationnement payant, les grandes villes européennes et notamment suisses, ont pour objectif de réinventer leurs espaces de stationnement en utilisant les nouvelles technologies. Entretien avec Pierre Guillet, CEO Hesion.
Monde Economique: En ville, un conducteur passe en moyenne 6 à 14 minutes à chercher une place de stationnement, et dans les grandes villes, ce temps passe à 18-20 minutes. Pouvez-vous nous parler de l’importance croissante du Smart Parking dans le contexte de développement des villes modernes ?
Pierre Guillet: La définition de « Smart Parking » peut se résumer à mettre de l’intelligence dans les parkings. Par intelligence on entend dans ce cas particulier, installer des capteurs qui permettent de communiquer des informations en temps réel pour agir instantanément ou bien à posteriori après une analyse. Plus largement, la question essentielle est l’usage des ouvrages. Il existe déjà beaucoup de parkings dont les usages sont souvent stricts : habitation, travail, loisirs, … On constate un fort développement de la mixité des usages. C’est une bonne nouvelle ! En effet, le parking va ainsi profiter d’une meilleure fréquentation sur des plages horaires étendues.
Accueillir différents types d’usagers nécessite un peu de technologie pour rendre ces accès simples et fluides. Idéalement « sans friction », c’est-à-dire sans qu’il soit nécessaire d’équiper les véhicules d’un dispositif particulier ni de l’impression de tickets dont l’impact environnemental est plus que critiquable. Cette évolution est indispensable pour deux raisons principales : Lorsque de nouveaux bâtiments sont projetés, ils sont souvent sans parking ou bien avec beaucoup moins de places que d’usagers potentiels. La deuxième raison vient de la diminution progressive des places en voirie dans les centres-villes.
Le Monde Economique: Avec plus de 1150 parkings équipés de vos systèmes, Hesion a fait du Smart Parking son domaine d’expertise. Pouvez-vous nous expliquer en détail les activités de Hesion Park et en quoi consistent vos solutions intelligentes pour les parkings ?
Pierre Guillet: La raison d’être d’Hesion s’exprime ainsi : « Une équipe experte passionnée, ancrée dans des écosystèmes technologiques et territoriaux qui crée et diffuse avec les partenaires d’aujourd’hui et de demain, des solutions intelligentes et durables répondant aux enjeux de mobilité et de sécurité pour simplifier le quotidien de tous. » Cela étant posé, nous intervenons principalement dans l’accessibilité et l’efficacité énergétique des parkings. L’ensemble des solutions proposées ont été conçues et développées par les équipes d’Hesion depuis plus de 30 ans.
Pour l’accessibilité, Hesion est leader dans la lecture de plaques d’immatriculation. C’est un savoir-faire en reconnaissance et aussi en gestion des droits d’accès avec de multiples interfaces avec des systèmes tiers. Pour l’efficacité énergétique, Hesion a été précurseur dans le pilotage numérique de la ventilation et dans le suivi de la qualité de l’air des parkings. Si au départ l’enjeu était la sécurité des personnes, c’est aujourd’hui aussi un enjeu de diminution et de maîtrise des coûts énergétiques.
Monde Economique: Quels sont les principaux bénéfices que les gestionnaires de parkings et les utilisateurs peuvent attendre en adoptant les solutions de Hesion Park ?
Pierre Guillet Hesion a conçu des solutions numériques qui s’adaptent à toutes les configurations possibles. Nous intervenons souvent en amont d’un projet pour conseiller nos clients sur les fonctionnalités possibles, souvent méconnues. Notre objectif est de mettre le client au cœur de nos préoccupations, nous sommes donc très à l’écoute. Nos implantations dans différentes régions, principalement, en Suisse, France, Espagne et Canada nous permettent de faire profiter à nos clients d’idées qui viennent d’ailleurs. Sur un plan pratique, les principaux bénéfices pour les gestionnaires sont l’augmentation des revenus de leurs parcs, l’amélioration de la fluidité des accès, la diminution de la consommation électrique et enfin une analyse des données collectées pour optimiser la performance et modéliser le fonctionnement du parc.
Monde Economique: Quelles sont les perspectives d’avenir pour Hesion Park dans le domaine des solutions intelligentes pour les parkings ? Quelles sont les évolutions ou les développements futurs que vous envisagez ?
Pierre Guillet: Après 25 ans de développement d’algorithmes, Hesion a franchi un cap majeur en investissant dans l’IA en créant son propre réseau de neurones pour identifier les véhicules. C’est un investissement important sur plusieurs années qui nous place aujourd’hui en leader dans la lecture de plaques d’immatriculation.
Nos enjeux sont aujourd’hui le renforcement de partenariats avec d’autres entreprises expertes et passionnées qui nous permettent d’enrichir notre offre. Cela concerne l’accompagnement des entreprises ou des collectivités dans leurs politiques de mobilité, la gestion des parcs multi-usages avec une solution de paiement digitale sans ticket, le pilotage de panneaux LCD pour améliorer la qualité de la communication avec les usagers et le pilotage dynamique de l’énergie pour assurer les besoins de confort mais aussi de sécurité d’un parking avec un objectif de diminution des coûts. Vous voyez que nous ne manquons pas de projets ambitieux !
Monde Economique: Comment Hesion aborde-t-elle les préoccupations liées à la sécurité et à la protection des données dans les solutions de Smart Parking ?
Pierre Guillet: La cybersécurité est un sujet majeur. Nous dépendons des politiques de sécurité de nos clients que nous devons respecter scrupuleusement. Hesion équipe de nombreux parkings de banques qui sont particulièrement sensibles et en pointe sur ces sujets.
Il faut donc que nous respections un cahier des charges qui nous est fourni. Cela ne nous dispense pas de penser à la robustesse de nos solutions pour être nous-mêmes force proposition. Nous avons mandaté un partenaire pour tester la sécurité de nos équipements et pour nous faire des préconisations que nous intégrons dans nos conceptions.
Monde Economique: Avec le Smart Parking, allons-nous vers une révolution du stationnement en ville ?
Pierre Guillet: C’est certain et c’est inéluctable. Cette révolution permet aussi d’apporter une contribution pertinente aux enjeux écologiques auxquels nous devons apporter notre contribution : limiter la construction de nouveaux ouvrages en utilisant mieux ceux qui existent déjà, favoriser le développement d’espaces de stationnement multi-usages, diminuer la consommation électrique et favoriser les solutions de mobilité sobres.