Interview de Renato Sottile, Directeur d’Infogestion

16 novembre 2011

Interview de Renato Sottile, Directeur d’Infogestion

Le Monde Economique Quelles solutions apportez-vous aux entreprises qui font appel à Infogestion ?

Renato Sottile Grâce à mon expérience de comptable / contrôleur de gestion associé à ma passion pour Microsoft Excel, je développe des applications de gestion performantes, moyennant une architecture réfléchie, soit au moyen de liens automatiques, de formules complexes ou de programmation de macros VBA.

Nos applications de gestion ont l’avantage, en plus de leur performance, d’être très conviviales. Etant donné que je m’adapte aux besoins de mes clients, celles-ci peuvent variées autant au niveau de leur forme que de leur complexité.

Voici nos références principales : le syndicat UNIA, Genilem, Tammaro Transports SA, Mathey Agencements et notre dernière en liste, les CFF.

Exemples d’applications déjà développées: Gestion de base de données, Gestion de temps, Suivi de dossier, Tableaux de bord, Suivi de clients, Planning de production, Gestion des absences, Analyse d’enquête, Reporting financier, etc…

Le Monde Economique Prenons le cas d’une entreprise qui est déjà en possession d’un logiciel de comptabilité. N’y-a-t-il pas un risque de doublon si la même entreprise vous commandait un fichier Excel pour sa comptabilité ?

Renato Sottile A ce jour, aucune société ne m’a fait cette demande, étant donné que sur le marché il existe une multitude de logiciels de comptabilité. Nous ne nous positionnons pas du tout en tant que concurrents mais en tant qu’agents complémentaires, car ces logiciels ont tout de même certaines lacunes. Voici un exemple : Un logiciel de comptabilité simple n’apporte aucune vision de la gestion d’entreprise, tel que le budget, l’analyse de la trésorerie, les statistiques, etc.. Notre force sera d’ajouter ces compléments afin de rendre plus performante la gestion de l’entreprise en question. L’avantage de ces compléments est qu’ils sont créés sur mesure et correspondent exactement à l’activité de l’entreprise.

Ceci est possible, grâce à l’exportation automatique de vos données (à partir de votre logiciel de comptabilité) sur nos applications de gestion, comme par exemple dans un tableau de bord, développé sur mesure, afin d’analyser des budgets et l’année « n-1 » (comparaisons et/ou écarts de résultats mensuels, trimestriels ou annuels, etc..). A partir de cela, nous pourrons facilement mettre en place une comptabilité analytique (grâce à un tableau analytique développé par nos soins) permettant l’analyse des différents départements d’une société, des diverses succursales ou toutes autres types d’analyses internes.

Le Monde Economique L’insertion de données sur plusieurs lignes, la mise en forme des tableaux, la création de formules de calcul ou la génération de graphiques sont autant d’usages du fichier Excel. Mais qu’est-ce qui est spécifique à Excel et qui corresponde le mieux à une entreprise ?

Renato Sottile La grande force de cet outil est qu’il est facile à utiliser et que l’utilisateur non-spécialiste l’apprivoise très facilement et ce presque sans formation. Par conséquent, l’utilisateur se sent indépendant dans son utilisation ; il peut ainsi créer lui-même ses fichiers. A l’inverse de certains logiciels, qui nécessitent une intervention externe lors de chaque demande spécifique.

Néanmoins, ce qui arrive souvent, est que l’entreprise grandisse et que le fichier développé par l’employé interne ne réponde plus aux besoins de la société, car il leur fait perdre trop de temps dans son utilisation. C’est à ce moment précis que nous intervenons en apportant notre expérience en gestion d’entreprise et nos connaissances sur Excel. Par exemple, en automatisant les tâches et les calculs, soit, en réadaptant leur outil sans forcément changer leurs habitudes.

Un point également important est le prix ! Le développement d’un module de logiciel de gestion sur Excel, coûte généralement beaucoup moins cher qu’un développement sur un logiciel informatique (sur le marché). Du coup, pour une entreprise qui démarre son activité ou même pour d’autres entreprises qui n’ont pas forcément le budget pour, Microsoft Excel est la solution.

Le Monde Economique Infogestion n’est pas uniquement spécialisé dans le développement des outils sur Excel mais apporte aussi une contribution active au pilotage global d’une entreprise à travers son service de contrôle de gestion. Quel est intérêt pour une entreprise d’externaliser cette tâche auprès d’Infogestion ?

Grâce à mon expérience dans le domaine bancaire (5 ans en tant que spécialiste crédits au Crédit Suisse) et à mes 15 ans d’expérience en tant que comptable/contrôleur de gestion, mes expertises ont une réelle plus value. Car en plus du conseil en gestion d’entreprise et des outils de gestion développés, j’apporte également la vision bancaire en tant qu’analyste de risques. Par exemple, lors de la préparation d’un dossier afin d’obtenir un financement (que ce soit un besoin en investissement ou en fonds de roulement).

Le Monde Economique La comptabilité analytique permet de se pencher sur la rentabilité d’une entreprise, et de prendre les décisions appropriées. Pourtant, peu d’entreprises (notamment des PME) l’ont mise en place, faute de bien la maîtriser. Quels sont les nombreux atouts pour un chef d’entreprise à mettre en place des outils de comptabilité analytique ?

Renato Sottile Tout d’abord, ces outils permettent d’identifier et de valoriser les éléments constitutifs du résultat de l’exercice (de l’entreprise en question) et d’en permettre l’interprétation et l’exploitation par les directions des entreprises

En d’autres termes, ces outils de comptabilité analytique permettent principalement d’évaluer la rentabilité des chiffres de chaque département (par exemple) d’une entreprise. Les chiffres qui en découlent, permettent aux responsables de concentrer leur énergie à l’endroit nécessaire afin d’améliorer la rentabilité et voir, par exemple, dans quel département il faut améliorer le marketing.

En effet, peu de PME mettent en place une comptabilité analytique. Cependant, pour que ça en vaille la peine, il faut quand même que les PME atteignent une certaine taille. Une fois que l’entreprise atteint les 15-20 employés, 2 possibilités peuvent être prises ; la 1ère : engager un/e comptable expérimenté(e) à temps partiel, la 2ème : engager un aide-comptable et externaliser cette tâche. C’est là que nous intervenons. A ce jour, grâce à notre savoir-faire, nous arrivons à réduire au maximum les frais liés à cette facture d’honoraires d’externalisation.

Le Monde Economique Quelles sont les perspectives de votre entreprise ?

Renato Sottile A moyen terme, j’aimerais agrandir notre équipe et engager une personne qui s’occuperait du support Excel et de l’assistance technique sur nos produits (Actuellement, nos spécialistes s’en chargent). Ensuite, 2 objectifs futurs ; traduire le site internet en allemand et créer ainsi du référencement en Suisse allemande et mettre en place une franchise dans les principales régions de Suisse.

Interview réalisée par Thierry Dime

 

Recommandé pour vous