Interview de Roxane de Donnea – Responsable Gravosig – Région lémanique

4 octobre 2014

Interview de Roxane de Donnea – Responsable Gravosig – Région lémanique

Le Monde Economique Le climat économique morose et l’évolution des comportements des consommateurs, plus informés qu’auparavant grâce à Internet, pourraient laisser envisager une baisse de l’utilisation de ces techniques de vente. Comment se porte le secteur de la publicité sur les lieux de vente (PLV)?

Roxane de Donnea La publicité sur les lieux de vente est la forme de communication incontournable dans un espace de vente et permet aux entreprises d’aller chercher le client là où il se trouve. On appelle cela le « one-to-few » adapté à une clientèle ciblée contrairement à la communication de masse (tv, radio). Le but est d’attirer l’attention et susciter l’intérêt car c’est le dernier point de contact du consommateur avec la marque avant l’achat. Ce secteur se porte justement bien car il faut savoir se démarquer face à la concurrence et la PLV est la solution pour séduire le public cible.

Le Monde Economique La PLV est une technique de communication très appréciée des annonceurs et nombreux sont les supports de la publicité sur lieu de vente. Face à la concurrence, comment une entreprise telle que Gravosig se distingue-t-elle sur le marché?

Roxane de Donnea Gravosig est née il y a 30 ans à Porrentruy. Depuis, nous sommes aussi présents avec un 2ème atelier à Delémont et une agence à Lausanne. Nous couvrons toute la Suisse Romande et proposons une large gamme de produits pour la communication visuelle.

Interview de Roxane de Donnea - Responsable Gravosig - Région lémanique

Cela va des adhésifs pour véhicules ou vitrines aux stands d’expositions modulaires, en passant par les panneaux, bâches, drapeaux, totems, enseignes et displays pour la PLV. Chaque client a son projet précis et nous adaptons les offres en fonction de leurs besoins et de leur budget. Nous avons des produits standards mais aussi beaucoup d’autres produits originaux qui se différencient de ce qu’on voit habituellement.

Interview de Roxane de Donnea - Responsable Gravosig - Région lémaniqueLe Monde Economique Quelle que soit l’importance des investissements publicitaires réalisés en amont, 50% à 75% des décisions d’achat se font directement sur le lieu de vente. La PLV est-elle un levier marketing pertinent?

Roxane de Donnea Absolument ! L’emplacement est très important et plus la présentation sera originale et attractive, plus vous augmenterez les chances de réaliser des ventes ! L’image de la marque est représentée directement à travers les supports PLV et les entreprises l’ont bien compris. C’est une des raisons principales pour laquelle ce marché est en constante progression.

Le Monde Economique En matière de publicité les erreurs de ciblage ou les flops ne sont pas rares. Pour les éviter quelles sont les précautions à prendre avant de lancer un projet de PLV ?

Roxane de Donnea Tout d’abord il faut définir les objectifs du projet et le budget, ensuite déterminer quel message l’entreprise souhaite transmettre et par quel support. Un cahier des charges précis permettra de mieux comprendre les attentes de l’entreprise. Ainsi, la création graphique et le support de communication visuelle seront adaptés au service du message à véhiculer afin d’obtenir un meilleur impact.

Le Monde Economique Savoir se renouveler et surprendre pour continuer de séduire, les entreprises redoublent toujours plus d’efforts et d’imagination. Quelle est, dans votre secteur, la tendance actuelle?

Roxane de Donnea Le monde évolue de façon exponentielle et les tendances de consommation changent tout aussi vite. Nous nous adaptons afin de proposer sans cesse de nouveaux produits toujours plus attractifs, faciles à utiliser, plus léger et moins volumineux. Nous essayons de trouver des solutions pour donner une seconde vie aux produits utilisés pour des animations ponctuelles, par exemple réutiliser des parties de stands pour les showrooms et l’aménagement des bureaux une fois le salon fini.

Patrice Bièvre-Consultant pour le magazine Le Monde EconomiqueInterview réalisée par Patrice Bievre

 

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