Interview de Virginie Ambassa: Avoir un look original et raffiné c’est important pour capter l’attention

19 octobre 2016

Interview de Virginie Ambassa: Avoir un look original et raffiné c’est important pour capter l’attention

Interview de Virginie Ambassa fondatrice du Salon Diamond Hair à Genève.

Monde Economique : Votre salon de coiffure est installé dans un appartement discret, situé à deux pas du quai Gustave Ador. Une telle implantation a-t-elle un rapport avec le type de clientèle dont vous vous occupez ?

Virginie Ambassa : Effectivement le hasard a voulu que je commence ma carrière dans des maisons plutôt orientées vers la clientèle haut de gamme. C’est ainsi que très tôt j’ai eu la chance de coiffer des personnalités issues du monde de la mode, du show-business, des affaires et de la politique. En règle générale les personnalités issues de ces milieux sont avides de discrétion, elles détestent que des sujets inhérents à leur vie privée soient la source de conversation sur la place publique. C’est pour cela que pour tout ce qui relève de leur bien-être, elles font appel à des personnes de confiance réputées pour pratiquer le culte du secret. Outre cela ces personnalités sont très soucieuses de leur image et très exigeantes au niveau de la qualité de service. Quand on s’occupe d’elles on doit être totalement disponible afin de ne rien laisser au hasard. Elles évoluent dans des milieux où tout écart de conduite ou faute de goût est impardonnable. Le planning de cette clientèle fait que très souvent elles a peu de vie privée, c’est pour cela qu’elle affectionne les cadres chaleureux et privés, quand on prend soin d’elle.

Monde Economique : Tous les salons de coiffure ont une ou plusieurs spécialités propres. Quelles sont celles que l’on trouve au sein de votre équipe ?

Virginie Ambassa : Pour ma part j’interviens dans deux domaines bien précis, la pose d’extensions capillaires et la coupe de cheveux. Je me suis spécialisée dans ces deux domaines afin de mieux répondre aux besoins de ma clientèle. En effet la plupart de mes clientes occupent des fonctions ou un rôle social qui leur impose d’être en permanence en représentation et qui dit représentation dit séduction. En matière de séduction la première des choses qui attirent le regard c’est la chevelure. En effet dans notre société actuelle il faut savoir qu’une chevelure abondante est perçue comme une arme de séduction redoutable. Selon un sondage réalisé récemment, dans 70% des cas c’est l’abondance de la chevelure qui attire le regard de l’homme sur la femme. Nombreuse sont celles de mes clientes, parfaitement consciente de la chose, qui viennent me voir pour gagner en volume au niveau de leur chevelure. Il ne faut pas oublier que la pose d’extensions n’est pas sans risque. Elle exige un minimum de savoir-faire de la part du coiffeur qui la réalise, mais aussi une hygiène de vie rigoureuse de la part de la cliente. C’est pour cela que je traite les cheveux de mes clientes avec des produits 100% naturels. La fonction conseil et suivi joue un rôle un important dans ma profession. En sus de cela je travaille avec une prothésiste ongulaire.

Monde Economique : Vous avez décidé d’aménager un showroom dédié aux jeunes créateurs au sein de votre salon. Une telle démarche est-elle la conséquence de votre longue collaboration avec le secteur de la mode?

Virginie Ambassa : L’ouverture de ce showroom relève de la réparation d’une injustice. Tout au long de ma carrière j’ai sans arrêt rencontré de jeunes créateurs talentueux mais dépourvus de moyens pour s’offrir une boutique afin de mettre en scène leur talent. Selon moi il est nécessaire de soutenir les jeunes créateurs car contrairement à une idée reçue les grandes maisons n’ont pas le monopole de la créativité ainsi que du talent. C’est grâce aux jeunes créateurs et à leur imagination très fertile, que chaque jour le monde de la mode découvre de nouveaux styles vestimentaires, de nouvelles matières ainsi que de nouvelles combinaisons de couleurs. D’un autre côté cette initiative me permet d’offrir un service supplémentaire à ma clientèle qui adore la nouveauté mais qui n’a pas toujours le temps de se déplacer, pour la découvrir.

Monde Economique : Une belle coiffure et une jolie tenue vestimentaire sont des éléments indispensables pour séduire. Pensez-vous que les jeunes filles d’aujourd’hui maîtrisent parfaitement les techniques de séduction ?

Virginie Ambassa : Effectivement, avoir un look original et raffiné c’est important pour capter l’attention, mais ce n’est pas suffisant pour réussir. La preuve en est, vous aurez beau transformer la plus belle fille des Pâquis en princesse, dès qu’elle ouvrira la bouche elle en dira long sur ses origines. Tout ceci pour vous dire qu’une femme qui veut séduire doit travailler, en sus de son image, sa culture générale, ses bonnes manières et son éloquence. C’est au prix de ses efforts qu’elle pourra se faire reconnaître tant sur le plan professionnel que privé. Il n’est pas rare que je recommande à certaines de mes clientes entrepreneuses qui ont tout pour réussir de s’inscrire à un cours de médias coaching, pour mieux proposer les services.

Monde Economique :Dans peu de temps vous allez ouvrir un autre salon à Marseille. Pourquoi avez-vous choisi une ville à la réputation aussi sulfureuse ?

Virginie Ambassa : Un entrepreneur tout comme une entrepreneuse doit raisonner en termes de potentiel et non de clichés, quand il prend une décision. C’est sûr que la ville de Marseille a de tout temps été confrontée à de sérieux problèmes de délinquance. Mais selon moi cette mauvaise réputation c’est l’arbre qui cache la forêt, car les habitants et les élus de cette ville manifestent une farouche volonté de rompre avec ce passé. Marseille est une cité accueillante bénéficiant d’un climat agréable où il fait bon vivre. N’oublions pas qu’en 2013 Marseille a accédé au titre de Capitale européenne de la culture, ceci est la preuve du dynamisme de cette ville. C’est pour cela que nombreux sont les retraités et les célébrités qui se sont installés dans son voisinage immédiat. Mon associé local, Morgan Bala y est installé depuis longtemps, et ils travaillent avec une clientèle présentant les mêmes caractéristiques que ma clientèle genevoise en termes de niveau social. Par ailleurs le sud de la France est une région où sont organisés chaque année plusieurs évènements culturels et artistiques qui attirent des personnalités du monde entier. Une clientèle de passage qui est en quête d’un guichet unique susceptible de répondre à ses attentes. C’est pour cela que dans notre salon de Marseille nous comptons élargir la panoplie de services que nous allons proposer.

Diamond Hair Genève

4 rue Merle d’Aubigné

1207 Genève

Tel : 0788398066

Photo prise à l’hôtel Royal Savoy de Lausanne

 

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