Interview d’Eric Enselme : « plus de la moitié des 2000 plus grandes entreprises mondiales se sont engagées à atteindre le Net Zero d’ici 2050 »

20 mai 2024

Interview d’Eric Enselme :  « plus de la moitié des 2000 plus grandes entreprises mondiales se sont engagées à atteindre le Net Zero d’ici 2050 »

Photo Eric Enselme © E. Enselme

Par Anoushka Boodhoo, Customer Service & Supply Chain Manager

Rencontre avec Eric Enselme, co-auteur du livre blanc ‘The No Excuse Framework to Accelerate the Path to Net-Zero Manufacturing and Value Chains’ qui nous éclaire sur les enjeux et défis d’une Supply Chain Net Zero.

Eric est un expert en Supply Chain et en Innovation avec une carrière de trois décennies chez Procter & Gamble, où il était Vice-Président mondial en charge de la transformation digitale de la supply chain ainsi que du développement des innovations produits. Eric est également un Executive Fellow pour le ‘Centre for Advanced of Manufacturing and Supply Chains’ du World Economic Forum. Il se consacre avec passion à la mise en oeuvre de la transformation digitale, à l’épanouissement des talents et à l’avancement de l’égalité et de l’inclusion.

Anoushka Boodhoo : Qu’est-ce qu’une Supply Chain Net Zero ?

Eric Enselme : Une Supply Chain Net Zero est une chaîne d’approvisionnement qui équilibre la quantité de Gaz à Effet de Serre (GES) qu’elle produit avec la quantité qu’elle retire de l’atmosphère. L’objectif est d’atteindre cet équilibre en minimisant autant que possible les émissions et en compensant ce qui ne peut être réduit par des initiatives de neutralisation, comme la captation et le stockage du carbone. On atteint alors des ‘émissions nettes nulles’, d’où le nom de ‘Net Zero’.

Bien que l’Accord de Paris ne fixe pas de date précise pour atteindre Net Zero, il est largement reconnu que cela doit être réalisé au plus tard en 2050 pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°C. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se sont engagées à atteindre Net Zero d’ici 2050 au plus tard dans le cadre de leurs efforts pour lutter contre le changement climatique.

Anoushka Boodhoo :  Quels sont les défis majeurs de la transition vers une Supply Chain Net Zero ?

Eric Enselme : Les principaux défis comprennent la complexité de la chaîne d’approvisionnement, les coûts de décarbonisation et la résistance au changement. La complexité découle de la nécessité de mesurer et de réduire les émissions à chaque étape, impliquant de nombreux partenaires. Par ailleurs, et bien que la transition vers une Supply Chain Net Zero permette souvent de générer des économies grâce à une efficience accrue, les investissements liés à la décarbonisation peuvent être dissuasifs, en particulier pour les PME. Enfin, la résistance au changement constitue un obstacle qui ne peut être ignoré, car cette transition nécessite des modifications significatives des modèles opérationnels et commerciaux – les fameux ‘operating et business models’ – ce qui nécessite un profond changement de culture à tous les niveaux de l’entreprise.

Anoushka Boodhoo : Comment les entreprises mesurent-elles et rendent-elles compte des progrès accomplis dans leurs Supply Chain en vue d’atteindre l’objectif du « Net Zero » ?

Eric Enselme : Les entreprises évaluent et communiquent leurs avancées vers l’objectif du ‘Net Zero’ en se conformant aux directives du GHG Protocol et de la Science Based Targets initiative, deux organisations internationales reconnues pour la définition des normes et des objectifs Net Zero. Elles catégorisent leurs émissions en trois scopes : Scope 1 (émissions directes), Scope 2 (émissions indirectes de l’énergie consommée) et Scope 3 (autres émissions indirectes, y compris la chaîne d’approvisionnement). Les entreprises utilisent des outils de comptabilité carbone pour quantifier ces émissions, puis mettent en œuvre des stratégies de réduction et de compensation. Les progrès sont souvent communiqués par le biais de rapports de durabilité, qui détaillent les émissions par scope et les initiatives de réduction. Cependant, la mesure précise des émissions de Scope 3 reste un défi, car elle nécessite une collaboration étroite avec les fournisseurs et une transparence accrue dans la chaîne d’approvisionnement.

Anoushka Boodhoo : Quelles sont vos prévisions pour l’avenir des Supply Chain en ce qui concerne le développement durable et les initiatives « net zéro » ?

Eric Enselme : Selon le Net Zero Tracker, plus de la moitié des 2000 plus grandes entreprises mondiales se sont engagées à atteindre le Net Zero d’ici 2050. Cette tendance devrait s’accélérer sous la pression des actionnaires, des consommateurs et des réglementations comme la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) en Europe. Cette directive introduit notamment une obligation de mesure et de reporting détaillé des émissions de carbone. Nous pouvons donc nous attendre à une focalisation accrue des entreprises sur la décarbonisation de leur Supply Chain, en particulier des émissions ‘scope 3’. L’adoption de technologies émergentes et la collaboration systémique, notamment via l’initiative ‘Industry Net Zero Accelerator‘ du World Economic Forum, seront cruciales pour accélérer ce progrès. Si ce défi est sans précédent, il est aussi incroyablement stimulant. Il n’y a jamais eu de meilleur moment que maintenant pour être, au sein des Supply Chain, un agent du changement vers le développement durable.

Retrouvez l’ensemble de nos Interviews

 

Recommandé pour vous