Interview M. Hervé Badan, Directeur SWISS WINE SELECTION SA
Monde Economique Les changements de modes de vie, ainsi que l’apparition de nouveaux pays consommateurs imposent à nos vignerons des adaptations importantes. Comment la viticulture suisse peut-elle gagner en compétitivité tout en préservant l’authenticité et la qualité de ses produits ?
Hervé Badan En Suisse, nous avons la chance unique de disposer de multiples terroirs et climats selon les régions viticoles. Par ailleurs, nous pouvons compter plus de 160 cépages différents répartis sur seulement 15’000 hectares (superficie équivalente aux vignobles de l’Alsace). Nous avons donc tous les ingrédients pour produire des vins de grande qualité, mais toujours en production très limitée.
Monde Economique Il est aujourd’hui important de travailler son offre de telle sorte qu’elle soit bien différenciée des autres produits concurrents. Finalement, le vrai problème de notre viticulture ne viendrait-il pas du fait que nos vins souffrent d’un déficit de notoriété ?
Hervé Badan En termes de marketing mix, la qualité exceptionnelle de nos vins est une certitude, comme le prouvent les résultats des vins suisses aux concours internationaux et la reconnaissance de ceux-ci par de grands dégustateurs tels que l’américain Robert Parker. Fort heureusement, ce message commence à passer auprès du grand public grâce aux interprofessions, aux associations et aux acteurs privés du vin suisse. Le vrai challenge provient effectivement du mix communication, notamment du déficit de notoriété du vin suisse à l’étranger bien sûr, mais également en Suisse ! Par exemple, je suis à chaque fois étonné du manque de connaissance de nos vins par mes compatriotes lorsque je leur parle du nombre de cépages ou alors du fait que tous les cantons suisses produisent du vin. C’est cette mission de connaissance, mais également de soutien et d’accompagnement aux vignerons suisses, qui est le fondement de ma société Swiss Wine Selection SA.
Monde Economique Swiss Wine Selection SA s’est spécialisée dans la promotion, la vente et la connaissance des vins suisses de qualité. Afin d’enrayer la baisse de consommation observée ces dernières années, doit-on augmenter la qualité ou juste améliorer la promotion de nos vins ?
Hervé Badan La Suisse est constituée d’une multitude de vignerons-encaveurs, nous en avons recensé plus de 1’500. Ces caves sont pour la plupart de petite à moyenne taille et gérées en famille, de génération en génération. Il est donc difficile pour eux de se spécialiser dans le marketing, souvent par manque de ressources ou simplement d’intérêt. Swiss Wine Selection SA a donc été créée pour aider ces vignerons de talent à promouvoir et à vendre leurs produits, qu’il s’agisse de vente en ligne, de vente directe, mais également de vente de coffrets cadeaux, notamment aux entreprises.
Monde Economique De nos jours, vignerons, cavistes ou négociants voient dans Internet une manière de compléter leur offre. Or, en Suisse, la vente de vin en ligne reste encore marginale. Comment Swiss Wine Directory peut-elle encourager les suisses à consommer les vins de la région ?
Hervé Badan En 2011, j’ai créé avec la marque Swiss Wine Selection le premier site de vente en ligne spécialisé en vins suisses de qualité. Effectivement, la vente en ligne reste marginale, les habitudes d’achat des consommateurs suisses étant encore assez conservatrices pour l’heure, privilégiant les distributeurs ou la vente directe. En revanche, les vignerons se doivent d’être référencés de manière optimale sur Internet, c’est une certitude, Google étant devenu pour les consommateurs la première source d’informations du monde.
Fort de ces constats, j’ai lancé en juin 2015 la marque Swiss Wine Directory, le portail en ligne officiel des vignerons suisses, qui fonctionne comme un moteur de recherches multicritères, géolocalisées et thématiques. Il fournit par ailleurs des informations sur les caves, les cépages, les horaires d’accueil et l’actualité des vins suisses. Un outil indispensable pour toutes les personnes qui souhaitent partir à la découverte du vignoble suisse.
Monde Economique Et quels sont vos goûts en matière de vin ?
Hervé Badan Mes goûts évoluent au fil du temps. Plus jeune, j’appréciais beaucoup les cépages aromatiques et les élevages en barrique pour les vins blancs. A présent, j’ai une affection particulière pour le Chasselas pour ses multiples facettes : c’est tout d’abord un vin d’apéritif festif et convivial, mais surtout un vin très fin et subtil qui accompagne à merveille un repas, de l’entrée au fromage. En vins rouges, je suis émerveillé par le Pinot Noir, plus particulièrement par ses différentes typicités selon les terroirs et, bien entendu, selon le savoir-faire du vigneron.
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