Interview M. Eric Plan (CleantechAlps) : "Clairement oui ! La Suisse est un modèle incontesté"

17 novembre 2016

Interview  M. Eric Plan (CleantechAlps) : "Clairement oui ! La Suisse est un modèle incontesté"

Le Monde Economique : CleantechAlps, est le cluster porté par sept cantons et qui vise à soutenir et à donner de la visibilité aux entreprises offrant des technologies propres au niveau national et international. Quels sont les grands axes de votre action ?

Eric Plan : Notre mission comporte trois volets, dont le positionnement de la Suisse occidentale comme pôle de compétence européen en matière des technologies propres. Nous soutenons également le marketing de l’innovation dans ce secteur, y compris sur les marchés étrangers. Le 3e axe est le développement des opportunités d’affaires pour les entreprises, par exemple l’identification d’appels d’offres dans le secteur solaire au Maroc ou une plateforme de diffusion d’éco-technologies en Afrique du Nord.

Eric Plan- Secretaire General Cleantech AlpsLe Monde Economique : La Suisse entend se fixer des objectifs ambitieux sur les principaux volets de l’économie verte que sont le développement des énergies renouvelables, la rénovation énergétique des bâtiments, le développement des transports propres… Mais la Suisse a-t-elle les moyens de sa politique ?

Eric Plan : Clairement oui ! La Suisse est un modèle incontesté dans le domaine et bien que certains voient systématiquement le verre à moitié vide et l’herbe du voisin plus verte que jamais, je confirme que notre pays est sur la bonne voie. Je vois d’ailleurs un potentiel d’amélioration dans l’attribution des moyens et sur ce point l’impulsion va tout naturellement venir par la pression du marché et la demande des consommacteurs.

Monde Economique : Les technologies propres et les procédés de recyclage sont des outils indispensables à une avancée vers le Développement Durable. Il est donc évident qu’en support à une nouvelle organisation industrielle, la réponse est pour beaucoup technologique. Comment favoriser la croissance tout en préservant l’Environnement, la Santé et la Sécurité ?

Eric Plan : La technologie ne résout de loin pas tout. Son effet se déploie véritablement à large échelle que lorsqu’elle est liée à un changement de comportement. Le véritable moteur du développement durable, au sens large du terme, est dans les mains de chacun de nous. La prise de conscience de l’impact des sciences humaines dans ce secteur commence enfin à pointer son nez. C’est réjouissant et surtout le véritable début d’une nouvelle ère industrielle et sociale.

Monde Economique : La Chine et d’autres pays asiatiques disposent aujourd’hui de grandes réserves financières qu’elles utilisent pour se positionner stratégiquement dans les secteurs industriels de l’avenir. Compte tenu des faibles moyens investis par la Suisse, n’est-il pas juste d’admettre qu’on ne pourra pas faire le poids ?

Eric Plan : Il faut être réaliste, les poids lourds ne combattent pas dans la même catégorie que les poids plumes… la Suisse doit continuer à viser des marchés de niche et surtout encore mieux exploiter ses atouts en tirant profit de son image de qualité. Ce sujet mériterait à lui seul un interview…

Interview  M. Eric Plan-Secrétaire Général de Cleantech AlpMonde Economique : Les grands groupes sont toujours des locomotives pour les marchés du green business. S’ils ont réduit les grandes acquisitions, ils privilégient la croissance organique et les partenariats avec des start-up prometteuses. Comment CleantechAlps peut-il favoriser le développement de l’Open Innovation entre les grands groupes et les start-up ?

Eric Plan : CleantechAlps a réalisé un inventaire des forces en présence et possède une connaissance pointue de l’écosystème de l’innovation et des cleantech en Suisse et à l’étranger. La confiance développée avec les sociétés permet de proposer rapidement des mises en relations qualifiées. Ce service est d’ailleurs aussi régulièrement activé par les offices fédéraux.

Monde Economique : Le green business est-il un marché d’avenir ?

Eric Plan : Oui, très clairement. L’évolution de la population et la pression qui en résulte déjà sur les ressources et les régions urbaines vont aller croissant. Dans le sillage des accords de la COP21 des investissements annuels de centaines de millions sont prévus, la croissance de ce marché est indiscutable.

* * * * * * * * * * * * * *

M. Eric Plan est le Secrétaire Général de CleantechAlps:

A propos de CleantechAlps

Réseau, savoir-faire et compétences, CleantechAlps, vous ouvre la porte des technologies propres en Suisse occidentale. Que vous soyez un institut de recherche, une PME ou une start-up, le cluster CleantechAlps vous apporte visibilité, soutien et networking.

 

Recommandé pour vous