Photo © Amber Roberts
Masha Dalanay Business Consultant pour femmes Entrepreneures (*Version anglaise après le texte en français)
Masha Dalanay, ancienne championne de ski et consultante d’entreprise chevronnée, se distingue dans le monde de l’entrepreneuriat féminin. Son passage du sport de haut niveau au secteur bancaire international, où elle a acquis 15 ans d’expérience, a aiguisé sa capacité à recenser et à résoudre des problèmes complexes. Sa carrière de skieuse lui a inculqué une discipline, une résilience et une capacité à gérer la pression, qualités qu’elle applique efficacement lorsqu’elle accompagne ses clients. Masha Dalanay se distingue par son approche unique, qui combine intuition et analyse, révélant les « angles morts » et les points faibles des entreprises pour stimuler leur croissance. Passionnée par l’impact social, elle se consacre désormais à guider les femmes entrepreneures vers le succès.
Monde Économique : Comment voyez-vous les femmes entrepreneures ?
Masha Dalanay : Je vois vraiment les femmes entrepreneures comme des agents de changement positif dans le monde des affaires. Elles ne se contentent pas de gagner de l’argent : elles transforment le paysage pour le rendre plus ouvert et plus efficace. Leurs nouvelles perspectives secouent les industries, rendant les produits et les services plus attrayants et plus diversifiés. Soutenir les femmes dirigeantes et cheffes d’entreprise, c’est embrasser des valeurs telles que la gentillesse, le travail d’équipe, et une vision globale de l’entreprise. Ces valeurs guident les décisions qui protègent la planète, soutiennent les communautés et font en sorte que chaque membre de l’entreprise se sente valorisé.
Monde Économique : Quelles sont les erreurs les plus courantes commises par les femmes entrepreneures et comment aidez-vous ces dernières à les rectifier ?
Masha Dalanay : En travaillant avec des femmes cheffes d’entreprise, je constate souvent qu’elles sont confrontées à certains obstacles courants :
1. Se sous-estimer : De nombreuses femmes ne donnent pas assez de valeur à leurs compétences et à leurs expériences, ce qui affecte leur confiance en elles lorsqu’elles présentent leurs idées ou fixent le prix de leurs services.
2. Hésiter à s’autopromouvoir : Certaines femmes hésitent à faire leur propre promotion ou à travailler en réseau, ce qui nuit à leur visibilité et à leurs relations.
3. Essayer de tout faire : Les femmes ont tendance à en faire trop, estimant qu’elles doivent s’occuper de tous les aspects de leur entreprise. Mais diriger efficacement signifie aussi savoir quand déléguer des tâches à des experts, garantissant ainsi le bon fonctionnement de l’entreprise tout en évitant l’épuisement professionnel.
4. Avoir peur de l’échec : Les femmes peuvent hésiter à prendre des risques, craignant d’échouer, ce qui peut freiner la croissance de l’entreprise.
5. Être perfectionniste : Les femmes tendent à rechercher la perfection, ce qui peut entraver les progrès, en particulier dans les nouveaux territoires. Apprendre de ses erreurs est essentiel à la croissance.
Pour soutenir les femmes entrepreneures, je combine le coaching exécutif et le conseil en entreprise. J’apporte mon expérience et mes méthodes de coaching pour les aider à y voir plus clair. En agissant comme une caisse de résonance et un guide, je les aide à relever les défis de leur entreprise, en les responsabilisant par rapport à leurs objectifs. Je suis là comme un système de soutien fiable, prête à les aider à réussir leur aventure entrepreneuriale.
Monde Économique : Comment définissez-vous un « angle mort » dans une entreprise, et quelle est votre méthode pour le repérer et le corriger ?
Masha Dalanay : Détecter les angles morts d’une entreprise, c’est comme mettre en lumière des zones qui ne sont pas forcément visibles au premier abord. Je commence par me faire une idée de ces angles morts lors de notre première rencontre, puis j’approfondis la question grâce à ce que j’appelle un « entretien approfondi ». J’écoute ainsi attentivement tout ce qui concerne l’entreprise et la vie personnelle de l’entrepreneure – les hauts, les bas, et tout ce qui se passe entre les deux. Plutôt que de pointer du doigt les points faibles, je guide l’entrepreneure pour qu’elle les découvre elle-même.
Si les solutions proposées ne correspondent pas parfaitement aux valeurs et aux convictions fondamentales de la cliente, nous les affinons ensemble. Je pense que la cliente doit toujours avoir le contrôle et diriger son entreprise d’une manière qui lui ressemble. Mon objectif est d’apporter une clarté absolue afin que ce soit elle qui dirige son entreprise, et non l’inverse.
Monde Économique : Comment gérez-vous les situations où les besoins d’une femme cheffe d’entreprise vont au-delà du simple conseil en entreprise ?
Masha Dalanay : Parfois, les femmes entrepreneures peuvent être confrontées à des défis qui nécessitent plus que mon expertise en conseil aux entreprises. Dans ces cas-là, je dispose d’un éventail de ressources – que j’aime appeler ma « bibliothèque ». Je recommande des spécialistes dans des domaines spécifiques qui nécessitent une attention particulière, qu’il s’agisse notamment de restructuration financière, de stratégies de marketing, de coaching de vie ou de conseils juridiques.
Je recherche régulièrement différents services et experts afin de disposer de recommandations solides pour mes clientes. De cette façon, je leur évite de perdre du temps et de l’énergie à chercher et à sélectionner elles-mêmes des professionnels. Il s’agit de s’assurer qu’elles ont accès au soutien et à l’expertise nécessaires, au-delà de ce que je peux offrir directement.
Monde Économique : Quelles sont vos perspectives ?
Masha Dalanay : Les femmes sont une force indispensable au progrès, au même titre que les hommes. Il est essentiel de ne pas douter de nous-mêmes et de croire fermement que nous pouvons accomplir tout ce que nous voulons. Cependant, nous devons reconnaître que nous ne pouvons pas tout faire seules. Nous ne devrions pas essayer d’être une femme-orchestre. Il est essentiel d’apprendre à investir sans crainte dans les personnes, la technologie ou le soutien. C’est ce qui nous propulse plus rapidement vers le succès, nous évite de nous sentir débordées et surmenées, et nous permet de ne pas abandonner avant même d’avoir commencé, pour persévérer dans notre voie.
Je suis fière de soutenir les femmes sur la voie de la réussite. Je suis fermement convaincue que le monde devient meilleur lorsque davantage de femmes dirigeantes et cheffes d’entreprise sont à la barre.
interview Masha DalanayBusiness Consultant for Women Entrepreneurs (*English version)
Masha Dalanay, former ski champion and seasoned business consultant, stands out in the world of women’s entrepreneurship. Her transition from top-level sport to the international banking sector, where she gained 15 years’ experience, honed her ability to identify and solve complex problems. Her skiing career has instilled in her a sense of discipline, resilience and the ability to handle pressure, qualities that she brings effectively to her work with clients. Masha Dalanay has a unique approach that combines intuition and analysis to uncover the «blind spots» and weaknesses of companies in order to drive growth. Passionate about social impact, she is now dedicated to helping women entrepreneurs succeed.
Monde Économique: How do you see women entrepreneurs?
Masha Dalanay: I really see women entrepreneurs as agents of positive change in business. They go beyond making money —they are transforming the landscape to be more open and impactful. Their fresh perspectives are shaking up industries, making products and services more exciting and diverse. Supporting women leaders and entrepreneurs is about embracing values such as emphathy, teamwork, and a big-picture view in business. These values guide decisions that help taking care of the planet, supporting communities and ensuring that everyone in the company feels valued.
Monde Économique: What are the most common mistakes you see women entrepreneurs make, and how do you help them overcome them?
Masha Dalanay: When working with women entrepreneurs, I often see a few common hurdles they face:
1. Underestimating themselves: Many women undervalue their skills and experience, which affects their confidence when pitching ideas or pricing their services.
2. Hesitating to self-promote: Some women are reluctant to promote themselves or network, which affects their visibility and connections.
3. Trying to do it all: Women tend to take on too much, feeling that they should handle every aspect of their business. But effective leaders know when to delegate tasks to experts, keeping the company running smoothly while preventing burnout.
4. Fear of failure: Women may hesitate to take risks for fear of failure, which can stifle business growth.
5. Perfectionism: Women tend to strive for perfection, which can hinder progress, especially in new territories. Learning from mistakes is crucial for growth.
To support women entrepreneurs, I combine executive coaching and business consulting. I bring in my experience and coaching methods to help them gain clarity. Acting as a sounding board and guide, I help them navigate their business challenges, holding them accountable to their goals. I am there as a reliable support system, ready to help them succeed on their entrepreneurial journey.
Monde Économique: How do you define a «blind spot» in a business, and what’s your method for identifying and correcting them?
Masha Dalanay: dentifying blind spots in a business is like shining a light on areas that may not be immediately visible.
– I start by getting a sense of the blind spots during our first (discovery) meeting.
– Once they’ve shared essential documents with me (i.e. financials, business model, offers,…), I do a thorough analysis of the hard data. We then delve deeper through a comprehensive interview.
– I listen carefully to all aspects of the business and the entrepreneur’s personal journey—the ups and downs, and everything in between.
– I identify issues discovered through the analysis of hard data and align them with the soft data from our conversation during the interview.
If the proposed solutions don’t fit perfectly with the client’s core values and beliefs, we fine-tune them together. I believe that the client should always be in control, driving their business in a way that resonates with them. My aim is to bring absolute clarity so that they can run their business, not the other way around.
Monde Économique: How do you handle situations where a woman entrepreneur’s needs go beyond simple business consulting?
Masha Dalanay: Sometimes women entrepreneurs face challenges that require more than just my business consulting expertise. In these cases, I have a range of resources at my disposal—what I like to call my «library.» I recommend specialists in specific areas that require more in-depth attention, whether it’s financial restructuring, marketing strategies, life coaching, legal advice, and more.
I regularly look for different services and experts in order to have solid recommendations ready for my clients. This saves them the time and effort of searching and vetting professionals themselves. It’s all about making sure they have access to the right support and expertise beyond what I can offer directly.
Monde Économique: Your perspectives?
Masha Dalanay: Women are an indispensable force for progress, just as men are. It’s crucial not to doubt ourselves and to believe wholeheartedly that we can accomplish anything we set our minds to. However, we must also recognize that we can’t do everything alone. We should not try to be a one-woman band. Learning to invest without fear, whether in people, technology or support, is the key. It’s what will get us to success faster, preventing us from feeling overwhelmed and overworked, and ensuring we do not abandon our path before we’ve even started.
I am proud to support women on their journey to success. I strongly believe that the world becomes a better place with more women leaders and entrepreneurs at the helm.
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