Intesa Sanpaolo renforce son engagement pour le « Net Zéro » 

14 octobre 2024

Intesa Sanpaolo renforce son engagement pour le « Net Zéro » 

Eurizon et Fideuram AM SGR ont signé la déclaration Global Investor Statement to Governments on the Climate Crisis 

Turin, Milan, le 14 octobre 2024 – Intesa Sanpaolo annonce que ses sociétés de gestion d’actifs – Eurizon Capital SGR, Fideuram Asset Management SGR et Fideuram Asset Management (Irlande) – ont signé la déclaration Global Investor Statement to Governments on the Climate Crisis, parrainée par The Investor Agenda et les partenaires du réseau, notamment UN PRI et IIGCC. Le groupe reconnaît que des stratégies politiques sont essentielles afin de parvenir à une économie à zéro émission nette d’ici 2050 ou plus tôt, avec des objectifs intermédiaires conformes à des scénarios crédibles de 1,5°C. En 2021, le groupe a décidé de poursuivre l’objectif « net zéro » d’ici à 2050 en adhérant à toutes les principales initiatives « net zéro » mises en place par l’UNEP FI. Cette adhésion représente une nouvelle étape visant à promouvoir une large coopération internationale sur cette thématique. 

Le Global Investor Statement to Governments on the Climate Crisis 2024 est signé par 534 institutions financières gérant plus de 29 000 milliards de dollars d’actifs. Il s’agit de la déclaration la plus complète à ce jour, appelant les gouvernements à revoir à la hausse leur ambition climatique en fonction de l’objectif de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C. Afin d’atteindre cet objectif, cette déclaration appelle à une approche inter-gouvernementale à travers cinq groupes de politiques critiques : 


1. la mise en œuvre de politiques publiques à l’échelle de l’économie ; 
2. la mise en œuvre de stratégies sectorielles, en particulier dans les secteurs à fortes émissions ;
3. relever les défis liés à la nature, à l’eau et à la biodiversité qui découlent de la crise climatique et y sont liés ; 
4. rendre obligatoire la publication d’informations sur le climat dans l’ensemble du système financier ; 
5. faciliter l’investissement privé dans les activités de lutte contre le changement climatique, de résilience et d’adaptation dans les marchés émergents et les économies en développement. 

Pour en savoir plus sur les demandes de #climatepolicy, cliquez ici

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous