Photo Andreas von Angerer, Responsable de l’impact investing chez Inyova Andreas © Inyova
● Les thèmes sociaux attirent davantage l’attention des investisseurs
● Des entreprises de médias comme Netflix et Spotify offrent une plus grande visibilité aux groupes sous-représentés
● Bright Horizons, Centene Corporation et Össur font leur entrée dans l’univers Inyova en tant qu’entreprises sociales pionnières.
Inyova Impact Investing, en tant que robo-advisor axé sur la durabilité, propose un critère de sélection supplémentaire en matière de justice sociale, allant au-delà de l’éducation et de la santé. Avec le nouveau thème d’impact[1] « Justice sociale », les investisseurs pourront désormais sélectionner dans leur portefeuille des entreprises qui jouent un rôle pionnier en matière de répartition socialement juste et équitable des ressources, des opportunités et des privilèges. Il s’agit notamment d’entreprises dont les produits et services contribuent à promouvoir la diversité en garantissant l’égalité des chances et/ou en améliorant l’accès à la société et la visibilité des groupes sous-représentés. « Alors que la crise climatique s’aggrave, les inégalités de richesse et de revenus s’accroissent au niveau mondial et au sein des pays. Les questions environnementales et sociales sont étroitement liées, pourtant l’accent est encore trop souvent mis sur les défis environnementaux. Or, la crise climatique ne peut être résolue sans prendre en compte les facteurs sociaux », explique Andreas von Angerer, responsable de l’impact chez Inyova.
Les entreprises de médias telles que Netflix et Spotify jouent un rôle central dans la représentation et la visibilité des groupes sous-représentés. Selon une étude de l’Université de Californie du Sud, l’Annenberg Inclusion Initiative, plus de la moitié des films et séries Netflix mettent des filles ou des femmes en tête d’affiche. Par rapport aux autres services de streaming, Netflix a également le plus grand nombre d’acteurs.trices principaux.ales LGBTQ dans ses propres productions. Dans le monde de la musique, le programme EQUAL Global Music de Spotify vise à promouvoir le travail des femmes créatrices de musique, autrices et productrices de chansons, qui sont fortement sous-représentées dans les hit-parades. Dans le cadre du programme EQUAL, une artiste féminine est présentée chaque mois sur la première page de sa playlist locale respective et reçoit par ailleurs de la publicité sous forme d’affiches, de bannières publicitaires et de vidéos sur les réseaux sociaux.
Les précurseurs d’une plus grande justice sociale sont également les entreprises qui proposent des services financiers et d’assurances aux groupes de population mal desservis et à faibles revenus. Centene Corporation est une multinationale du secteur de la santé qui propose des programmes et des services aux personnes sous-assurées et non assurées aux États-Unis. Une part importante de ses produits (environ 67 % en 2020) cible les groupes à faible revenu et contribue ainsi à diminuer la pauvreté. La banque Erste Group en Autriche propose également, au-delà de son activité principale, différents programmes d’investissement social, par exemple des microcrédits à taux fixe et bas, qui permettent aux petites entreprises familiales de se lancer dans l’entrepreneuriat avec un minimum de risques.
D’autres entreprises qui contribuent au thème de la justice sociale par le biais de leurs produits sont par exemple les fabricants de technologies et d’appareils d’assistance, qui permettent un accès simplifié et une plus grande participation à la société, ou encore des structures de garde d’enfants qui favorisent l’indépendance et l’autodétermination des femmes. Össur est une entreprise orthopédique islandaise active dans le monde entier, qui se consacre à la conception, au développement, à la fabrication et à la vente de produits orthopédiques non invasifs. Grâce à des solutions prothétiques, Össur contribue à restaurer la mobilité des patients et à leur permettre de reprendre une activité normale malgré leur handicap. L’entreprise américaine Bright Horizons est un autre exemple, elle propose des services de garde d’enfants et d’éducation préscolaire, ainsi que des prestations complémentaires pour les membres de la famille. Les services de garde de l’entreprise soutiennent ainsi l’égalité des sexes en permettant aux parents de participer au monde du travail et de mieux concilier les exigences professionnelles et familiales.
Avec ce nouveau critère, Inyova soutient les objectifs des cadres internationaux visant à promouvoir la justice sociale, tout en répondant au souhait des investisseurs de mettre davantage l’accent sur ce sujet. « Les droits humains et la crise climatique sont étroitement liés. Les sécheresses, les inondations, la chaleur et les autres événements liés au climat augmentent massivement en raison du changement climatique et ont un impact énorme sur les personnes et leurs droits – par exemple sur la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau potable » explique Sabine Loetscher, experte en Corporate Sustainability et membre du comité d’impact[2] (IEC) constitué de neuf experts.
« Nous ne pouvons relever les grands défis de notre époque qu’ensemble. Mais cela signifie aussi que tout le monde doit avoir le même accès aux processus de résolution des problèmes et d’innovation. Face à plusieurs crises, nous ne pouvons pas renoncer aux potentiels et aux expertises de larges pans de notre société ou d’affaiblir leur efficacité en acceptant que leur participation soit structurellement plus difficile, voire impossible – économiquement parlant, nous ne pouvons tout simplement pas nous le permettre » ajoute Kristina Jeromin, directrice du Green and Sustainable Finance Cluster Germany et également membre de l’IEC. L’UE prévoit ainsi de développer une taxonomie sociale pour les produits et services qui ont le potentiel de couvrir des besoins humains essentiels ou de fournir une infrastructure économique de base à certains groupes cibles.
[1] Les investisseurs d’Impact peuvent choisir entre 12 thèmes d’impact handprint. Ceux-ci représentent l’impact environnemental et social des produits et services des entreprises sur l’environnement. De plus, les investisseurs d’Inyova peuvent compléter leurs investissements avec quatre thèmes d’impact footprint, qui représentent quatre piliers d’une pratique commerciale saine. Par ailleurs, huit critères d’exclusion sont disponibles.
[2] Les personnes suivantes font partie de l’IEC : Andreas von Angerer (Head of Impact chez Inyova Impact Investing), Prof. Dr. Timo Busch (Co-fondateur du Groupe de recherche de Finance Durable à l’Université de Hambourg), Young-Jin Choi (Head of Impact chez Vidia Equity), Kristina Jeromin (Directrice, Green and Sustainable Finance Cluster Germany), Prof. Dr. Julian Kölbel (Professeur assistant en Finance Durable, Université de Saint-Gall), Tillmann Lang (cofondateur et CEO d’Inyova Impact Investing), Sabine Loetscher (experte Corporate Sustainability, membre du conseil d’administration, anciennement WWF), Prof. Dr Falko Paetzold (professeur assistant Social Finance, EBS Universität für Wirtschaft und Recht, fondateur et directeur général du Centre de Finance Durable, Université de Zurich), Dr Andreas Rickert (CEO PHINEO, comité directeur de l’initiative fédérale Impact Investing).
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués