Photo Prof. Dr. Susan Shaheen © Inyova
● En proposant Prof. Dr. Susan Shaheen, experte en mobilité reconnue, Inyova entend contribuer à la transformation nécessaire de BMW
● BMW risque de devenir le Blackberry de l’industrie automobile
● Grâce à l’Active Ownership, Inyova établit de nouvelles bases en matière d’engagement
Inyova, plateforme numérique d’investissement à impact leader en Suisse, gère notamment les portefeuilles de 2 000 actionnaires de BMW AG. Lors de l’assemblée générale de BMW AG qui se déroulera le 11 mai, l’entreprise proposera Prof. Dr. Susan Shaheen comme nouveau membre du conseil d’administration. « BMW est reconnue dans le monde entier pour son ingénierie. Mais l’entreprise risque de se laisser distancer par les autres constructeurs automobiles allemands dans le domaine de l’e-mobilité« , explique Tillmann Lang, CEO et co-fondateur d’Inyova, au sujet de la proposition de candidature. « Si un changement de cap n’intervient pas rapidement, BMW pourrait subir le même sort que Blackberry. Des entreprises telles que Blackberry ont ignoré certaines évolutions fondamentales du marché durant une période où les ventes étaient florissantes. Elles ont ainsi manqué une étape dans la course à la concurrence, jusqu’à disparaître dans l’insignifiance. Aussi, nous prenons nos responsabilités en proposant cette experte au conseil de surveillance de BMW« . Avant cela, Inyova avait engagé le dialogue avec BMW et lui avait révélé dans une analyse où se situaient, selon elle, les principales difficultés. « Ces problèmes se manifestent également au sein du conseil de surveillance, où l’on constate un manque de diversité et d’expertise spécifique pour les nouveaux concepts de mobilité. BMW maintient toutefois la réélection du membre actuel du conseil de surveillance« , explique Tillmann Lang.
Une experte en mobilité de renommée internationale
Prof. Dr. Susan Shaheen est chercheuse à l’Université de Californie à Berkeley. Mondialement reconnue, elle est considérée comme une experte et une pionnière de premier ordre dans le domaine des solutions de mobilité et des impératifs stratégiques pour la transformation des transports. Elle est en mesure d’apporter à BMW AG des compétences basées sur des données concernant les technologies essentielles et les solutions de mobilité (par exemple, les systèmes de propulsion et les infrastructures à faibles émissions, les modèles commerciaux innovants pour les services de mobilité), en se référant à ses décennies de recherches avec les principales entreprises de mobilité dans le monde entier. « Je vois dans cette candidature une opportunité de mettre à profit mes nombreuses années de recherches – de la technologie à la politique, du comportement humain au transport durable. Lorsqu’une candidate est nommée par des investisseurs privés, c’est un atout pour les deux parties« , commente Prof. Dr. Susan Shaheen. L’objectif est de contribuer à accélérer le changement et d’augmenter la valeur de l’entreprise à long terme. BMW s’appuie encore en partie sur des technologies qui présentent un fort potentiel d’obsolescence dans un contexte d’accélération de la crise climatique et de changement nécessaire de la mobilité. 70% des voitures électriques vendues par BMW en 2021 sont équipées de PHEV (Plug-in Hybrid E). Il s’agit d’une technologie onéreuse et peu axée vers l’avenir, car elle nécessite à la fois un moteur à combustion, un moteur électrique et une batterie. En sélectionnant Prof. Dr. Susan Shaheen, le conseil d’administration bénéficierait non seulement d’une expertise étendue, mais gagnerait également en diversité en termes de proportion de femmes, d’âge, d’internationalité et d’accès à un marché important.
Une nouvelle approche de l’actionnariat actif : l’exercice des droits des actionnaires
En tant que nouvelle génération d’investisseurs, les clients d’Inyova prennent leurs responsabilités. L’un des mécanismes par lesquels leurs investissements d’impact peuvent influencer les entreprises en portefeuille est l’Active Ownership (participation active). La participation active repose sur deux processus clés.
processus : Dans le cadre du dialogue avec les entreprises qui se trouvent dans le portefeuille des investisseurs, le changement durable est discuté de manière constructive. En votant, les actionnaires exercent leurs droits de vote à l’assemblée générale des entreprises du portefeuille et influencent ainsi directement sur les décisions centrales. Ceux qui investissent dans des fonds passifs et des ETF n’ont que rarement cette opportunité d’influence sur les entreprises en portefeuille. Grâce au vote, les actionnaires décident entre autres activement qui sera élu au conseil d’administration ou qui se présentera aux élections, comme le montre clairement l’exemple de BMW AG.
L’actionnariat actif n’est pas un concept nouveau. Ce qui est nouveau dans la manière dont Inyova conçoit ce mode d’influence, c’est d’une part que la proposition est constructive et elle amène une candidate hautement qualifiée. D’autre part, les investisseurs privés peuvent exercer une influence directe sur les entreprises du portefeuille par le biais d’Inyova. Ce qui se passe encore à petite échelle cette année devrait ainsi devenir possible à moyen terme pour toutes les entreprises du portefeuille. Pour BMW, les actionnaires pourront soutenir le projet d’Inyova de présenter Prof. Dr. Susan Shaheen à l’élection au conseil d’administration à partir de la mi-avril via l’application.
« En proposant l’élection de Prof. Dr. Susan Shaheen au conseil de surveillance de BMW, nous montrons à quoi peut ressembler un engagement partenarial et constructif en faveur du climat. Nos clients et nous-mêmes sommes intéressés par le succès à long terme de BMW, à la fois en tant qu’investisseurs ayant droit à des bénéfices et comme citoyens engagés dans la durabilité« , conclut Tillmann Lang.
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués