Le « Job crafting » ou comment reprendre du plaisir au travail

26 janvier 2023

Le « Job crafting » ou comment reprendre du plaisir au travail

Pour la plupart des gens, il n’est pas facile de décrocher un emploi de rêve. D’ailleurs, de nombreux employés quitteraient volontiers leur poste s’ils en trouvaient un autre répondant mieux à leurs besoins et à leurs compétences. Aujourd’hui, les travailleurs modernes les plus intelligents n’attendent pas seulement que leur emploi idéal soit disponible un jour. Ils prennent l’initiative d’apporter des changements à leurs poste actuel pour le rendre plus compatible avec leurs intérêts, leurs objectifs et leurs valeurs. Le terme « job crafting » est utilisé pour décrire ce phénomène.

Alors, qu’est-ce que le job crafting ? Dans cet article, nous vous détaillons la façon dont les personnes autonomes et énergiques modifient leurs rôles officiels pour tirer le meilleur parti de leur travail – et comment les employeurs peuvent encourager davantage la création d’emplois épanouissants dans leurs organisations.

Comment les employés peuvent « créer » leurs propres emplois

Ils existe trois façons principales pour les employés d’apporter des changements positifs à leur propre travail :

  • La création de tâches : Cela modifie le type, la portée, la séquence et le nombre de tâches qui composent votre travail pour l’améliorer d’une manière ou d’une autre. Par exemple, un employé pourrait proposer d’encadrer de nouveaux employés ou de reprendre les comptes de médias sociaux de l’entreprise.
  • La création de relations: Vous pouvez élargir le cercle de personnes avec lesquelles vous interagissez dans votre travail, par exemple en forgeant de nouvelles relations interdépartementales ou des groupes de travail.
  • Le travail cognitif : Il s’agit simplement de changer la façon dont vous voyez ou interprétez les tâches dont vous êtes responsable, comme vous concentrer sur la façon dont votre travail contribue à faciliter la vie des clients ou apprécier votre contribution à la vision d’ensemble de la mission de l’organisation.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce type de changements ne nécessite pas toujours l’approbation formelle du service des ressources humaines. La plupart du temps, les employés peuvent prendre l’initiative d’effectuer ces petites modifications dans le cadre de leur travail existant ou en plus de celui-ci, de leur propre initiative. Cependant, au fil du temps, les changements qu’ils ont apportés peuvent se transformer en changements officiels dans une fiche de poste, ou entraîner d’autres reconnaissances officielles comme des prix ou des distinctions.

Les avantages du job Crafting

Lorsque les employés adaptent leur travail pour le rendre plus agréable, l’employé et l’employeur en bénéficient. En effet, le Job Crafting est un processus gagnant-gagnant. Les recherches révèlent qu’il a un impact positif sur les résultats, à la fois pour les travailleurs et leurs organisations. Voici quelques-uns des avantages d’une adaptation d’emploi réussie :

  • Moins de stress : Faire un travail que vous n’aimez pas ou pour lequel vous sentez que vous n’êtes pas doué peut vous épuiser mentalement. Cela peut même entraîner de l’épuisement et notamment de l’épuisement professionnel, souvent responsable d’un nombre plus important d’absences et des taux de roulement plus élevés sur un poste.
  • Plus de motivation : Les employés qui modifient leur travail pour tirer meilleur parti de leurs compétences et de leurs capacités seront plus engagés dans leur travail, ce qui conduit à plus de productivité, plus d’efficacité et à un plus grand engagement envers l’organisation. Bien sûr, tout cela se traduit également par un meilleur retour sur investissement pour les employeurs.
  • Plus de satisfaction : Des employés plus heureux sont plus susceptibles de rester dans votre organisation à long terme. L’investissement sur leur formation est donc mieux rentabilisé et ils sont plus efficaces.

Ce dont le Job Crafting a besoin pour fonctionner correctement

Il y a des années, les employés réussissaient peut-être simplement en suivant à la lettre les instructions d’un responsable. Les usines, en particulier, ont besoin de beaucoup de travailleurs capables de faire exactement ce qu’on leur dit, de suivre des instructions spécifiques pour un résultat précis et de répéter les mêmes tâches encore et encore. Dans les marchés actuels, cependant, la créativité et l’initiative sont généralement des qualités importantes pour réussir et s’épanouir. Au-delà de la simple mise en œuvre d’instructions à suivre, les meilleurs employés sont capables d’appréhender la situation dans son ensemble. La plupart des emplois peuvent avoir une marge de changement et d’évolution surprenante si vous avez un employé en place qui se sent concerné et souhaite apporter des changements positifs. Encourager l’évolution d’emplois dans votre organisation nécessite d’encourager ce sentiment d’autonomisation et de permettre aux salariés de s’approprier leur emploi.

Une façon d’y parvenir est d’être plus attentif lors du processus d’embauche pour rechercher des employés motivés. Vous pouvez essayer de rechercher ces compétences en demandant aux recrues potentielles de vous parler de moments où ils ont pris l’initiative de faire un changement ou de commencer quelque chose de nouveau au travail. Vous pouvez également mettre à profit les périodes d’essai pour évaluer ces compétences. Cela peut vous donner une meilleure idée de la capacité d’un collaborateur à comprendre l’organisation dans sa globalité et de ses aptitudes à adapter son travail en conséquence.

Au-delà de l’embauche de personnes déjà motivées, les managers peuvent encourager les employés à poursuivre leurs propres projets au travail. Ils peuvent également continuer à écouter avec attention les idées et les critiques constructives  des employés. Si les collaborateurs ont le sentiment que tout écart par rapport à la procédure standard sera mal vu, ils auront du mal à s’autoriser à s’approprier leur emploi pour l’adapter à leur profil. Enfin, c’est le travail des dirigeants de s’assurer que chaque employé connaît l’impact de son travail a à la fois sur les clients ou les utilisateurs, mais aussi dans la communauté, voire dans le monde. Chaque salarié sera ainsi plus motivé en sachant que son travail fait une différence.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Emploi & Carrière

 

Recommandé pour vous