60 ans d’excellence horlogère, un groupe dont une des sociétés, Proserto, fête son 25ème anniversaire en 2015. A sa tête un patron atypique, Ramon Iso. Constellation de compétences réparties entre Genève et la Vallée de Joux, les trois sociétés Sercab, Val’Heure et Proserto sont désormais perçues comme un groupe de près de 180 collaborateurs, le plus important de son secteur. Trois sites, trois parcs machine, des complémentarités et des synergies et surtout, une vision commune, celle d’un jeune bijoutier de 23 ans qui, à force d’opiniâtreté et d’honnêteté, devint patron horloger parce qu’il préféra voler de ses propres ailes plutôt que d’accepter un bon job au sein d’une manufacture genevoise.
Un patron SBF
A leur tête, Ramon Iso, un dirigeant SBF (Sans Bureau Fixe) prompt à se déplacer de l’une à l’autre de ses entités, squattant ici une salle de conférence, là un coin d’établi. Un boss qui bouge, qui fonce, capable de décider rapidement, d’assumer. Proche des ateliers, il appartient à cette race de patrons capables d’enfiler une blouse et de mettre la main à la pâte. Il sait ce que satisfaction du client et défi d’une réalisation complexe signifient. Au passage, il détecte les talents, les respecte, extrait le meilleur de chacun: «J’ai recruté les meilleurs, ils ont parfois leur caractère, mais ils sont excellents.» A en juger de la réputation du groupe sur le marché, on le croit volontiers.
A propos du groupe indépendant
1990: Création de Proserto, spécialisée dans la fabrication de bijoux
1995: Création de Sercab
1996: Création de Lavallee, spécialisée dans le sertissage pour l’horlogerie et la bijouterie. 1996: Création de LG mécanique, fabrication de mécanique de précision pour la joaillerie et l’horlogerie. Développement du sertissage mécanisé
1998: Val’Heure nait de la fusion entre Lavallee et LG mécanique
2000: Sercab s’installe dans ses propres locaux à Chêne-Bourg
2012: 180 salariés dans trois entreprises distinctes enrichies de leurs compétences mutuelles.