L’Afrique, un enjeu majeur pour les PME européennes

1 août 2017

L’Afrique, un enjeu majeur pour les PME européennes

Si les entreprises européennes en général et les PME en particulier cherchent sans cesse de nouveaux relais de croissance, elles doivent alors répondre aux nombreux défis que pose le développement du continent africain.

L’Afrique, un marché en devenir pour doper la croissance des entreprises européennes

Pour se convaincre des opportunités de développement en Afrique, une simple consultation des prévisions du FMI (Fond Monétaire International) suffit. D’ici 2050, un quart de la population mondiale sera africaine avec 2.5 milliards d’habitants. Certains pays, comme la Côte d’Ivoire, le Kenya ou encore la Tanzanie, affichent une croissance de leur PIB entre 6 et 8 % pour l’année 2016 avec des perspectives encore plus optimistes.

Les économistes soulignent enfin l’émergence de cette classe moyenne africaine, qui implique l’explosion des demandes en termes d’énergie, de transport, de santé, de logement, de traitement des déchets, de l’eau, …. Si cette révolution du XXIème siècle profite aux entreprises africaines, elle n’est pas sans conséquences sur l’activité des sociétés suisses, françaises et plus généralement européennes.

PME et TPE ont un rôle à jouer dans le développement économique de l’Afrique

Les investissements des multinationales, comme Google, Facebook ou encore General Motors, sont fréquemment cités pour attester de cette coopération entre le vieux continent et le continent africain. Mais les petites et moyennes entreprises ont toute leur place sur ce marché africain. Certes, chaque pays doit être considéré en fonction de ses spécificités et notamment en raison de sa dépendance vis-à-vis des ressources naturelles, dépendance pouvant être à l’origine d’une certaine forme d’instabilité.

Une fois franchie cette étape de l’étude du contexte géopolitique et économique du pays visé, les PME peuvent alors faire preuve de plus de flexibilité pour s’adapter aux nombreuses demandes des sociétés africaines.

Un accompagnement vers un futur à inventer, le pari des PME européennes

C’est cette flexibilité et cette capacité à s’adapter des entreprises de taille intermédiaire, qui sont à l’origine de l’essor économique lié au développement africain. Il ne s’agit pas de reproduire les mêmes produits ou de s’inspirer des mêmes services proposés dans les pays occidentaux, mais bien d’imaginer la société de demain sur le sol du continent africain.

Par exemple, une startup française, City Taps, imagine le compteur d’eau intelligent du futur, en partant des besoins réels des habitants. Cette innovation doit en effet permettre aux utilisateurs de prépayer leur consommation d’eau courante avec leur …téléphone portable. Une offre inadaptée aux sociétés européennes, qui trouve un écho plus que favorable ici, puisque le Kenya et 5 autres pays d’Afrique de l’Est ont déjà manifesté leur intérêt.

C’est par cette approche personnalisée, que les PME européennes pourront participer, et donc profiter, de cette révolution silencieuse, qui transforme l’économie du continent africain.

 

Recommandé pour vous