L’agenda, le meilleur allié du chef d’entreprise

10 février 2016

L’agenda, le meilleur allié du chef d’entreprise

Outil du quotidien, bien souvent sous-exploité, l’agenda s’impose comme la solution idéale pour essayer de maitriser votre principale ressource : le temps de travail. Avant de vous organiser plus en avant, apprenez à profiter pleinement de cet agenda, qui peut vite devenir votre meilleur allié.

Le temps, la réponse principale à toutes vos exigences

Entre les décisions à prendre en ce qui concerne les orientations marketing de votre entreprise, les rendez-vous pour l’évaluation de vos collaborateurs, les entretiens avec votre établissement bancaire ou l’un de vos fournisseurs, les négociations avec vos clients les plus importants, …, vous ne savez plus où donner de la tête. La recherche permanente de trésorerie et / ou de gain de productivité ne doit cependant pas vous masquer que votre bien le plus précieux pour gérer au mieux votre entreprise reste le … temps.

Les journées ne sont pas extensibles, et pourtant chaque soir, vous vous promettez intérieurement d’en faire plus le lendemain, promesses vouées à l’échec si vous n’adoptez pas votre meilleur allié : un agenda.

Apprenez à maitriser le temps qui passe en choisissant un agenda adapté

Vous avez déjà un agenda, et il ne s’agit pas ici de vous proposer de changer de support ou de format mais de vous démontrer qu’un agenda doit être bien plus qu’une simple liste de tâches ou de rendez-vous à honorer. Qu’il soit sous forme papier ou numérique, qu’il vous soit propre ou partagé, votre agenda doit devenir votre indicateur de performances.

En un coup d’œil, l’agenda vous renseigne sur vos obligations du jour, de la semaine ou du mois à venir, vous permettant de mieux vous organiser. Séparer l’urgent de l’important sera le prérequis pour profiter pleinement de ce compagnon du quotidien. Un rendez-vous avec un client sera considéré comme urgent, puisque cet entretien est prévu dans quelques minutes seulement. Vous ne pouvez pas vous y soustraire. A l’inverse, si aucune échéance n’est fixée pour l’étude ROI de votre dernière campagne promotionnelle, celle-ci revêt une importance cruciale pour l’efficacité de votre entreprise.

L’agenda, une création personnelle pour une efficacité renforcée

Pour différencier ces éléments importants de ces tâches urgentes, vous pouvez multiplier les présentations à la condition qu’elles vous soient familières. Un agenda est avant tout un outil personnel, et même si un de vos collaborateurs est en charge de le tenir à jour, vous devez en saisir la quintessence en quelques secondes.

Mais votre agenda se devra aussi d’être pratique en regroupant toutes les coordonnées de vos interlocuteurs, de votre équipe, ainsi qu’en vous donnant à tout instant la liste des dossiers en cours ou à traiter. Ne pas perdre de temps dans votre organisation quotidienne, voilà l’un des paris les plus ambitieux de cet agenda si utile et productif au quotidien.

Enfin, l’agenda sera aussi la meilleure façon de conserver une trace durable de évènements de la journée, afin de pouvoir mieux vous organiser l’année suivante en fonction des cycles constatés. (Cycle dans les ventes, dans les réclamations client ou fournisseur, ….). Témoin du passé, l’agenda n’en sera que plus pratique alors pour vous aider à mieux imaginer l’avenir.

 

Recommandé pour vous