L’anticipation comme avantage concurrentiel du bon manager et de l’entreprise !

28 février 2013

L’anticipation comme avantage concurrentiel du bon manager et de l’entreprise !

Pour anticiper le manager doit disposer d’informations pertinentes. Il doit être renseigné mais pas surinformé. Une fois construite (sa solution envisagée) par les éléments récoltés et en partie factuels, il doit pouvoir faire appel à son intuition. Bien que suggestive elle reste une des qualités indispensables du manager de type Leader.

Une forme d’intelligence que l’on peut définir comme « l’intelligence situationnelle », en d’autres termes la faculté de prendre la décision la plus adaptée selon les circonstances présentes avec les éléments à disposition.

Nous sommes conscients de la difficulté, voire, de l’impossibilité de concevoir un paradigme de l’action garantissant un résultat positif. Ce type de management (intuitif) ne peut se faire sans une prise de responsabilité personnelle et sans une connaissance de soi et des autres.

L’anticipation fait partie des actions les plus indispensables à toute entreprise voulant se donner un réel avantage concurrentiel. « Diriger c’est décider » ! L’anticipation amène à l’action. Il n’est pas toujours aisé de décider car bien souvent les décisions ne peuvent être prises avec tout le recul et l’analyse nécessaire. C’est pourquoi nous devons accepter qu’une décision puisse changer selon l’évolution environnementale, juridique ou sociale de l’entreprise.

L’entreprise capable d’anticiper doit construire sa réflexion sur trois axes :

  1. L’axe de la dimension économique de la rationalité traditionnelle : c’est dans cette phase qu’elle doit aborder la notion de calcul de rentabilité et faire le bilan des avantages et des coûts de son expertise.
  1. L’axe de la dimension politique : dans cette partie il est fait appel à la stratégie des acteurs ; quelle soit individuelle ou de groupe.
  1. Et enfin l’axe de la dimension organisationnelle : à ce niveau nous travaillons sur des notions de structures et de procédures, construisant les règles et valeurs internes du fonctionnement.

Anticiper n’est pas chose aisée, cela demande la capacité de penser ce que peut être demain…Plus difficile encore est de pouvoir «imaginer » avant le marché ce qui peut devenir porteur et un jour convoité par les consommateurs… Si cette capacité de se projeter en avant demande une grande capacité de créativité, elle impose également des compétences de leadership pour mobiliser les troupes ! Un bon manager doit pouvoir tenir au courant ses collaborateurs afin de les intéresser aux challenges de l’entreprise.


« Un grand nombre de managers qui réussissent le doivent à leur prédisposition au dialogue et à une communication « ouverte »


Contrairement à des idées reçues, il est indispensable de communiquer les objectifs à ses collaborateurs de manière participative. Cela ne vous « enlève » pas votre « pouvoir » mais au contraire renforce votre crédibilité auprès de vos équipes.

Un grand nombre de managers qui réussissent le doivent à leur prédisposition au dialogue et à une communication « ouverte », autant de qualités dévolues à l’intelligence émotionnelle.

Anticiper le prévisible et même l’imprévisible ! Développer la capacité « d’imaginer » le futur que nous pourrions vouloir…..Cette particularité comportementale est certainement une des clés de la réussite.

Dr. Philippe Grosjean
Directeur RH chez GES Holding SA
www.gillesdesplanches.com

 

Recommandé pour vous