L’e-assessment, quand le questionnaire de Proust se réinvente

27 mars 2020

L’e-assessment, quand le questionnaire de Proust se réinvente

Directement venu d’Outre-Atlantique, l’e-assessment commence à séduire de plus en plus d’entreprises européennes. S’appuyer sur les possibilités offertes par ls outils digitaux pour aider à améliorer le recrutement de ses collaborateurs, l’e-assessment devrait, dans les mois à venir, convaincre les plus récalcitrants.

L’e-assessment, un recrutement digital anglo-saxon bientôt généralisé

Le recrutement digital progresse peu à peu, et comme dans bien d’autres domaines, le modèle anglo-saxon semble devoir s’imposer dans les mois ou les années à venir. Mais de quoi s’agit-il réellement ?

L’e-assessment permet, grâce à des outils digitaux, dévaluer le potentiel d’un candidat en fonction de la nature du profil recherché. L’e-assessment repose donc avant tout sur un ensemble de tests et de questionnaires, liés aux aptitudes cognitives des candidats mais aussi à leur personnalité voire à leur motivation. Il peut être utilisé à chacune des étapes du processus de recrutement même si ses bénéfices se révèlent bien plus importants s’il est déployé dès le début de la procédure.

Pourquoi utiliser l’e-assessment dans le recrutement de nouveaux collaborateurs ?

Tout d’abord l’entreprise conserve la pleine maitrise du processus et donc de sa décision. Mais puisque les candidats sont évalués en ligne via de nombreux outils, les recruteurs, eux, sont dégagés de ces tâches chronophages de présélection ou de sélection. Ce gain de temps se double de la réception, en temps réel, des profils les plus prometteurs alors que les candidats non retenus seront avertis de la décision avec un retour objectif et détaillé. Moins chronophage qu’un recrutement traditionnel, l’e-assessment participe aussi à renforcer la réputation de l’entreprise en ce qui concerne les bonnes conduites.

Les erreurs de sélection sont inéluctablement plus rares mais l’e-assessment garantit également des candidatures plus diversifiées que celles sélectionnées de manière traditionnelles. Des profils prometteurs sont ainsi retenus, alors qu’un recrutement classique les aurait écartés. A terme, cette diversification des collaborateurs d’une entreprise sera gage d’une plus grande capacité à innover mais aussi à s’adapter au changement.

L’e-assessment pour amener l’entreprise à s’ouvrir et à s’adapter au changement

Puisque seuls les résultats aux tests et autres questionnaires sont pris en compte par l’e-assessment, le recrutement ne repose sur aucun élément discriminant. Toutes les formes de discrimination (sexe, religion, Age, origine sociale, …) sont ainsi écartées. Une fois encore, cette méthode digitale de recrutement soigne et renforce votre e-réputation et donc votre notoriété.

Enfin, l’e-assessment se caractérise par une forte capacité à prévoir le comportement du prochain candidat, en anticipant les changements d’organisation à venir. Tous les résultats de l’e-assessment demanderont également d’être confirmés par un entretien entre le recruteur et les candidats retenus, ce qui garantit au service R.H. de se concentrer sur les potentiels les plus prometteurs.

 

Recommandé pour vous