Chers dirigeants,
Vous avez certainement entendu parlé du livre de Nathalie Schuck et Frédéric Gerschel intitulé « Ça reste entre nous, hein ? ». Dans ce livre, les auteurs qui sont des journalistes, révèlent des propos qui n’auraient jamais dû être dévoilés et qui ont été obtenus lors des interviews « off the record » (à micro fermé), enregistrés à l’insu de Nicolas Sarkozy.
On pourrait qualifier ces agissements de lamentables de la part de ces journalistes? On pourrait traiter Nicolas Sarkozy d’amateur en se faisant piéger de la sorte? Ou alors, on peut juste imaginer que cela fait partie d’un jeu ou les indiscrétions sont calibrées pour servir les stratégies des uns et des autres. Quoi qu’il en soit, derrière ces deux affaires, il y a une très belle histoire du « off ».
Chers dirigeants, n’allez surtout pas imaginer que vous pourriez être épargné par une telle mésaventure car aujourd’hui, nul n’est à l’abri. Que vous soyez patron d’une entreprise de petite, moyenne ou grande taille, il est indispensable de communiquer. Et l’opportunité peut être donnée à certain d’entre vous d’être face à un journaliste. Saisissez-là!
En 2014, j’ai accordé près de 100 interviews à des décideurs et je me suis rendu compte des lacunes de certains face au micro. Pour y remédier, j’ai donné des conférences sur ce sujet; j’ai accordé des formations de Media Training à des chefs d’entreprise. Et s’il y a une erreur qui revient toujours chez la majorité d’entre eux: c’est le manque de préparation.
C’est la raison pour laquelle, le principe de base que je vous recommande est de toujours cerner la demande du journaliste qui vous accorde une interview ou qui vous invite à une émission. Pour cela, il faut simplement demander au journaliste quel est son angle et la place qui sera accordée à votre intervention dans le reportage ou l’interview.
Si vous êtes interrogé pour un reportage du journal de 12:45 de la RTS, il faut savoir qu’à l’antenne, votre intervention ne durera au final que 15 ou 20 secondes. En fonction de cette contrainte de temps, il faudra adapter votre message et se préparer en conséquence. Parce que vous êtes dirigeant d’une entreprise, vous devez rester crédible et authentique car une erreur de communication peut être fatale non seulement pour vous mais aussi pour l’image de votre entreprise.