L’Edito de Thierry Dime – Le temps est venu de préparer l’inéluctable

14 octobre 2015

L’Edito de Thierry Dime – Le temps est venu de préparer l’inéluctable

Cher Suisse

La récente capitulation du Luxembourg et de l’Autriche ressert de plus en plus l’étau autour de toi car en perdant ces deux alliés, tu t’isoles davantage et il te sera dorénavant difficile de résister aux attaques concernant ton secret bancaire. En effet, par le biais de l’accord d’échange d’informations américain FATCA que Berne a signé le 14 février dernier, je vois mal comment tu pourrais refuser aux Européens ce que tu as accepté avec les Américains. Le temps est peut-être venu pour toi de préparer l’inéluctable.

Le conseil fédéral campe sur ses positions en soutenant l’option d’un impôt libératoire à la source tandis que d’autres voix pensent que Rubik était une erreur. Quel qu’en soit le cas, tu devras agir vite, très vite car le point de non-retour en ce qui concerne le secret bancaire est atteint.

Dès lors, le temps est venu pour toi de préparer une sortie honorable sans y laisser trop de plumes car il en va de ton économie. Tu peux par exemple limiter l’échange automatique d’informations aux pays membres de l’EU et aux Etats-Unis et étendre la clientèle de tes banques à la Russie, à la zone Asie-Pacifique, aux pays émergents, au Moyen-Orient et à l’Amérique Latine. L’afflux d’argent frais sur ces marchés permettrait à tes établissements bancaires d’élargir les bases de leurs futurs profits.

Par ailleurs, tu peux aussi profiter du manque de visions claires des dirigeants de l’UE pour repositionner ta place financière. En effet, la gestion chaotique du sauvetage de Chypre a démontré l’instabilité des institutions financières au sein de la Zone Euro. Dorénavant aucune garantie n’est donnée aux créanciers obligataires disposant d’un montant supérieur à 100.000 €.

Face à cette incertitude qui menace les épargnants de la Zone Euro, les fonds de pensions portugais ou grecs par exemple auraient tout intérêt à mettre quelques uns de leurs avoirs dans tes banques à cause de la stabilité de ton système financier. Ce qui à moyen terme, pourrait également générer un afflux de capitaux et rendre ta place financière plus attractive.

Rien ne t’empêche non plus de mieux développer la gestion institutionnelle et l’industrie des fonds de placement. Mais pour cela, tu dois disposer d’une législation compétitive en comparaison internationale. Voilà autant d’atouts qui malgré cette tempête, me permets de rester serein et de croire en toi.

 

Recommandé pour vous