L’email marketing, un support de communication à adapter à votre stratégie

18 septembre 2016

L’email marketing, un support de communication à adapter à votre stratégie

Bien que la révolution digitale ait fait apparaître de nouveaux supports de communication, comme les réseaux sociaux par exemple, la relation personnelle, que vous cherchez à tisser avec vos prospects, reste une valeur sure de la stratégie marketing. L’email marketing s’impose alors comme une voie privilégiée, même si cette dernière peut vous amener à devoir choisir un chemin ou un autre…

Quand la modernité fait appel à la …tradition

Parcourez le web, feuilletez les revues marketing, épluchez les journaux économiques, ….Quelle que soit votre source d’informations, vous cherchez le meilleur moyen pour communiquer avec vos prospects et vos clients. Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux sont décrits comme les vecteurs les plus porteurs en matière de stratégie marketing. L’engagement des Internautes y serait plus forte, et à une époque, où la « communauté » représente la clé du succès, l’opération peut apparaître comme bénéfique.

Et pourtant, il existe encore un moyen bien plus efficace. Une forme traditionnelle de communication, qui surpasse votre activité sur les réseaux. Inutile de chercher bien loin, mais l’email marketing s’impose, aujourd’hui encore, comme un des outils les plus bénéfiques à votre stratégie commerciale, à condition toutefois d’en comprendre le sens et la portée.

La relation directe, une communication plébiscitée depuis bien longtemps

L’email marketing reste la forme moderne de la traditionnelle lettre promotionnelle, que les géants de la V.P.C. (Vente par Correspondance) adressaient à leurs clients. On connait le succès et la réussite de cette dernière, et l’email marketing bénéficie des mêmes avantages et bénéfices.

Vous cherchez avant tout, par ce biais, à créer une relation « One to One » avec le destinataire de cet email marketing. En le contactant par ce biais, c’est bien un message « personnel », que vous voulez lui adresser à l’inverse d’un post Facebook, par exemple, qui concernera tous vos likers. Relation personnalisée, cela implique donc que votre email soit unique, avec, le plus souvent, la mention du nom, voire du prénom, du destinataire. Même si vous devez vous appuyer sur une forme traditionnelle de communication, cela ne doit pas vous éloigner des nouvelles possibilités, offertes par les CRM et l’explosion du Big Data notamment.

Les Internautes sont sensibles à cette personnalisation des emails marketing. Mais la personnalisation ne doit surtout pas s’arrêter à cette simple identification du destinataire.

Un message personnalisable pour s’adapter à toutes les situations

C’est principalement dans le contenu même de votre message, que vous vous devrez de concentrer vos efforts. Vos prospects sont en effet sur sollicités par d’innombrables messages électroniques. Vous souhaitez communiquer sur votre dernière offre commerciale, alors n’oubliez pas que 10, 100 ou 1.000 concurrents font exactement la même chose que vous. Pourquoi un internaute ferait-il plus confiance à votre enseigne qu’à une autre ? La question concentre les efforts de tous les spécialistes du marketing depuis des années, et la réponse reste toujours la même : la relation de confiance.

Cette relation de confiance ne peut pas s’établir en un, voire même deux, email(s) marketing, et c’est donc une stratégie de moyen et de long terme qui doit être définie. Pour qu’elle puisse se développer, il vous faudra (et le cercle est bouclé) privilégier la relation privée et donc l’email marketing.

Pourtant deux méthodes s’opposent quand il s’agit de mettre en forme cette méthode de communication marketing. L’une souvent qualifiée d’agressive vise à accroitre immédiatement les ventes, en s’appuyant sur les ressorts connus du marketing. L’autre, associée à ce que l’on dénomme sous le terme générique d’Inbound Marketing, tend à créer et renforcer cette relation de proximité et de confiance. L’une ne surpasse pas l’autre, mais les deux présentent avantages et inconvénients, comme nous vous le présenterons dans nos prochains dossiers.

Et vous, êtes-vous plutôt agressif ou Inbound ? Court terme ou vision à plus longue échelle ?

 

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