L’email, un outil de fidélisation essentiel pour les petites entreprises

3 mars 2014

L’email, un outil de fidélisation essentiel pour les petites entreprises

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, l’email comme outil marketing a souvent été déclaré en déclin. Il est vrai que nos boîtes sont toujours plus submergées d’email et que les taux d’ouverture se sont passablement érodés depuis 10 ans.

Mais l’arrivée des smartphones et des tablettes modifie en profondeur cette tendance. Selon une étude publiée par MailChimp en 2012 sur des possesseurs de smartphones aux Etats-Unis, 77% des personnes interrogées répondent vérifier leurs emails depuis leur smartphone n’importe où et de manière quasi obsessionnelle. 72% de ces mêmes personnes avouent même vérifier leurs emails depuis leur lit (avant de dormir ou le matin au réveil). Les réseaux sociaux sont donc encore loin de remplacer l’email.

Une étude menée en France en 2013 par Sarbacane montre que 43% des internautes déclarent avoir acheté sur Internet après la réception d’un email lié à une offre commerciale. L’email marketing est donc loin d’être enterré ! Mais comment créer une newsletter qui sera vraiment lue par vos clients ?

L’objectif d’une newsletter

Vos clients ont été en contact avec vous, ont profité au moins une fois de vos produits ou services mais ils sont eux-mêmes soumis à de nombreuses publicités. Se souviendront-ils de votre entreprise, de votre marque le jour où ils en auront besoin ? L’objectif premier de votre newsletter est de rester présent à l’esprit de vos clients.

Le contenu d’une newsletter

C’est la pierre angulaire de votre stratégie. Les internautes ont été submergés pendant des années de bannières publicitaires, d’emails promotionnels. La promesse d’une nouveauté produit ou d’une bonne affaire ne leur suffit plus aujourd’hui pour ouvrir un email. Les internautes attendent aujourd’hui des marques qu’elles leur apportent des contenus de valeur : des conseils, des tutoriels ou même encore du divertissement. Votre newsletter doit apporter à vos clients et à vos prospects un contenu suffisamment riche pour que votre email mérite d’être ouvert. Votre entreprise est dans la décoration ? Donnez des conseils précis : comment poser des rideaux, comment repeindre un mur… Votre entreprise vend des services informatiques ? Rappeler les maintenances nécessaires en fonction de la vie des produits, donner des conseils d’utilisation du matériel informatique… Non seulement vos contenus seront appréciés mais ils démontreront également vos compétences dans votre secteur d’activité.

La liste de diffusion

L'email, un outil de fidélisation essentiel pour les petites entreprises

Soignez votre base de contact. N’ajoutez dans votre liste de diffusion que des personnes dont vous aurez recueilli l’accord. Lorsque les internautes s’inscrivent à votre newsletter, expliquez-leur le contenu de votre newsletter, donner leur un avant-goût de ce qu’ils vont recevoir. Renseignez-les également sur la fréquence d’envoi de cette newsletter. Enfin, facilitez la désinscription. Nous avons tous reçu des newsletters que nous n’avions jamais demandées et desquelles il semble impossible de se désinscrire. Pour éviter de générer des plaintes ou de passer en « spam », indiquez toujours un lien de désinscription et faites en sorte que la procédure soit simple.

Les pages d’atterrissage

Souvent oubliées des emails marketing, les pages d’atterrissage sont pourtant essentielles pour rendre vos newsletters parfaitement efficaces. La page d’atterrissage est la page de votre site Internet sur laquelle l’internaute va « atterrir » après avoir cliqué sur l’un des liens de votre newsletter. Si vous parlez d’un produit particulier dans votre email, vous ne pouvez pas renvoyer l’internaute vers la page d’accueil de votre site. Pour ne pas risquer de perdre votre internaute, vous devez l’emmener directement au bon endroit, c’est-à-dire à la page qui détaille le produit concerné.

Les outils

Il existe aujourd’hui de nombreux outils performants pour gérer sa liste de diffusion, créer et envoyer des newsletters avec un design professionnel. Certains sont gratuits, d’autres payants en fonction de vos besoins.

Si vous parlez anglais, je vous recommande MailChimp qui est gratuit jusqu’à 2000 abonnés dans votre liste de diffusion et 12000 emails envoyés par mois. Cet outil est extrêmement simple d’utilisation et vous permettra de gérer votre newsletter comme un pro. Si vous préférez une interface en français, je vous conseille Mailpro, un outil 100% suisse. Il n’est gratuit que jusqu’à 100 emails par mois mais vous permettra également de créer facilement votre newsletter professionnelle.

Laurence Zaied, Expert pour le magazine Le Monde EconomiqueLaurence Zaied, Expert pour le magazine Le Monde Economique et Consultante Marketing Digital et Réseaux Sociaux –http://www.simplysocial.ch

 

Recommandé pour vous