L’entrepreneuriat au féminin

29 avril 2015

L’entrepreneuriat au féminin

S’il fallait apporter une définition à l’entrepreneuriat féminin, je dirais tout simplement qu’il s’agit d’une flamme qui habite une femme ambitieuse dont les motivations sont multiples. Indépendance, recherche d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ou relève de défis en font principalement partie.

Il est certes primordial d’être motivée pour devenir indépendante mais à mon sens, ce n’est pas suffisant. Devenir entrepreneur offre de nombreux avantages comme celui de devenir libre de ses décisions, par exemple. C’est aussi une activité qui apporte son lot de difficultés, parfois davantage pour les femmes que pour les hommes. Etre préparée aux difficultés représente une première étape importante.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, concentrons-nous sur le commencement, à savoir ce qui motive une femme à devenir entrepreneur.

Les motivations premières

Un grand nombre de femmes cessent leur activité professionnelle, plus ou moins longtemps, pour s’occuper de leurs enfants. Cette pause parentale peut parfois être accompagnée d’un sentiment de frustration généralement provoqué par un don de soi omniprésent. Cette situation incite les femmes à revoir leur rythme de vie et leur équilibre, se traduisant ainsi par la reprise d’une activité professionnelle.

Quant à celles qui ont poursuivi leur activité salariée après l’arrivée de leurs enfants, majoritairement à temps partiel, elles se voient finalement contraintes de gérer des horaires souvent inflexibles et des hiérarchies peu compréhensives.

Famille mise à part, il existe nombre de femmes qui possèdent un esprit entrepreneurial hors du commun, les poussant à créer leur propre structure grâce à une idée réfléchie, une envie de la défendre et une conviction prononcée de son succès.

Quels sont les avantages

Il faut l’avouer, être indépendante apporte nombre d’avantages:

  • 1.Aménager son temps de travail : la position d’entrepreneur permet de choisir ses horaires et d’organiser ses rendez-vous à sa guise. Gérer la grippe de la maman de jour et les rendez-vous chez le pédiatre devient un jeu d’enfants. Mais il permet aussi de prendre du temps pour soi.
  • 2.Exercer une activité que l’on aime : quitte à devenir indépendante et à prendre des risques, autant le faire avec une activité qui nous plaise.
  • 3.Défendre ses idées : l’idée autour de laquelle a été construite votre entreprise mérite d’être communiquée et défendue. Vous devenez le meilleur porte-parole qui soit pour parler de votre activité et de vos projets.
  • 4.Choisir son entourage professionnel : en tant qu’indépendante, vous êtes libre de choisir vos partenaires et votre personnel.

Quelles sont les difficultés et les solutions

En contre partie, une femme entrepreneur doit faire face à quelques difficultés :

  • 1.Rôle à multiples casquettes : l’indépendance représente un souci permanent passant par la recherche des clients, la fidélisation, la gestion de la pression financière et, bien sur, tout cela en assumant une vie privée déjà bien chargée. Afin de bien délimiter son activité professionnelle de sa vie familiale, aménagez des moments de repos pour vous ressourcer. Vous y verrez plus clair !
  • 2.Le manque de réseau : à cette multiplication des rôles s’ajoute la difficulté de s’intégrer à un groupe. Une pause parentale ou le manque d’entourage professionnel peuvent être un frein à l’acquisition de clients ou d’autres contacts nécessaires au développement de son activité professionnelle. Difficile parfois pour une femme de s’intégrer à un réseau déjà en place, surtout lorsque la majorité des membres sont des hommes. Pour y remédier, il existe des associations de femmes entrepreneurs qui organisent des rencontres régulières au cours desquelles vous nouerez des contacts pertinents. Faites des recherches, assistez à différentes manifestations de réseautage et trouvez le réseau idéal à votre épanouissement professionnel mais également personnel.
  • 3.Faire ses preuves : les femmes étant encore trop peu représentées dans les directions d’entreprises et autres conseils d’administration, il peut s’avérer délicat pour elles de s’imposer en tant qu’entrepreneurs. Dans vos démarches, ayez confiance en vous et utilisez votre don de persuasion pour outrepasser les préjugés. On ne pourra que vous féliciter !

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’entrepreneuriat au féminin revêt de considérables avantages comme des difficultés heureusement surmontables. Dans la majorité des cas, c’est l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle qui prime et qui fait le succès d’une femme entrepreneur.

Il n’existe pas de manuel de la parfaite femme entrepreneur mais c’est sûrement mieux ainsi ; c’est à chacune de trouver les meilleures méthodes pour défendre ses idées et assurer la pérennité de son entreprise.

 

Recommandé pour vous