Bien préparé, l’entretien annuel d’évaluation est un moment privilégié d’échanges entre le manager et son collaborateur. Réalisé généralement en début d’année,
il sert à faire le point sur l’année passée, à fixer des objectifs clairs pour l’année en fonction de la stratégie de l’entreprise et à donner des signes de reconnaissance aux collaborateurs.
Ses objectifs :
– Il permet au manager de maintenir le dialogue avec ses collaborateurs, d’identifier leurs attentes, d’évaluer la performance et les compétences de ses collaborateurs, de motiver ses équipes en fixant des objectifs clairs, ambitieux mais réalistes, d’adapter les ressources internes (missions, compétences) aux enjeux stratégiques de l’entreprise.
– Il permet au collaborateur de faire le point avec son manager sur son travail durant l’année écoulée, de prendre connaissance des objectifs pour l’année qui débute ainsi que du plan d’actions (formations etc.) pour les atteindre, de s’exprimer sur son activité et d’aborder ses souhaits d’évolution professionnelle.
– Il permet à l’entreprise de recenser les besoins de formation et de les hiérarchiser en fonction de ses priorités, de maintenir une relation de proximité et le dialogue entre managers et collaborateurs, d’adapter ses ressources internes à ses enjeux et besoins stratégiques.
Son organisation :
Il est réalisé au moins une fois par an et doit être préparé en amont par le manager et son collaborateur. Le respect d’une méthodologie rigoureuse garantit l’efficacité de cette démarche :