L’ère de l’entrepreneuriat digital

6 octobre 2022

L’ère de l’entrepreneuriat digital

La pandémie de COVID-19 a vu des défis économiques mondiaux et davantage de personnes à la recherche d’options d’emploi à distance. Cependant, une étude d’Adobe Acrobat montre que malgré ces défis, la pandémie marque une nette augmentation de l’entrepreneuriat digital jamais vue auparavant. Alors que la pandémie a changé notre façon de travailler et d’acheter, le monde des affaires s’est rapidement et radicalement adapté pour combler les nouvelles lacunes des marchés mondiaux. Voici quelques enseignements clés de l’étude d’Adobe Acrobat sur l’essor de l’entrepreneuriat numérique.

Changer la culture de travail

Alors que les gens du monde entier ont été contraints de rester chez eux, beaucoup ont quitté ou perdu leur emploi en raison de la pandémie. De nombreuses entreprises ont été contraintes de rechercher des solutions de travail digitales pour répondre à la demande d’une main-d’œuvre distante. Le besoin de postes de travail à distance reste élevé, comme le rapporte Adobe Acrobat, « Plus de 3 adultes sur 4 préféreraient postuler à des emplois offrant des options de travail à distance ». Les travailleurs à distance signalent également des niveaux de productivité plus élevés et un meilleur équilibre travail-vie personnelle. Cette nouvelle culture de travail a même influencé la réglementation des visas dans divers pays, car de plus en plus de «nomades numériques» recherchent des opportunités de travailler à distance tout en vivant à l’étranger. 

Solutions de travail en ligne

À mesure que la pandémie se propageait, les entreprises ont dû s’adapter aux besoins d’une main-d’œuvre éloignée et des consommateurs numériques. Le marché du SaaS (Software as a Service) a explosé avec la création de solutions commerciales numériques pour aider les entreprises à se connecter. Les cours de commerce et de gestion en ligne sont devenus largement disponibles alors que de plus en plus d’entrepreneurs cherchaient des moyens de démarrer leur entreprise. Les boutiques en ligne sont rapidement créées et gérées à l’aide de logiciels conviviaux. Les applications pour les petites entreprises permettent aux entrepreneurs de gérer facilement leur entreprise via des smartphones ou des ordinateurs portables. L’accessibilité de ces outils numériques a permis aux propriétaires de petites entreprises d’ouvrir la voie du succès, même au plus fort de la pandémie.

Opportunités de marché ouvert

Adobe s’est penché sur l’entrepreneuriat digital à la suite de la pandémie, créant de nouvelles opportunités de marché pour les entreprises en ligne. Des milliers d’entreprises ont fermé définitivement entre mars et septembre 2020, créant des lacunes sur divers marchés industriels que les entrepreneurs numériques cherchaient à combler. Au fur et à mesure que l’économie a changé, les options de financement pour les PME et les startups ont changé. Certaines opportunités de marché étaient nouvelles, comme la demande de SaaS. Les entrepreneurs numériques ont profité de ces exigences uniques de la pandémie pour créer de nouvelles entreprises en ligne.

Ligne directe au consommateur

Au fur et à mesure que nos habitudes de travail ont changé, nos habitudes d’achat ont changé. Selon l’étude d’Adobe Acrobat, « En 2022, les ventes du commerce électronique mobile devraient à elles seules dépasser 432 milliards de dollars, contre 148 milliards de dollars en 2018 ». L’industrie du commerce électronique a explosé avec plus d’entreprises en ligne et plus de consommateurs faisant leurs achats via leur téléphone mobile plutôt qu’en personne. Non seulement cela a ouvert d’énormes opportunités de marché pour les entrepreneurs du web, mais cela a transformé la façon dont les spécialistes du marketing numérique se font concurrence et interagissent avec les clients.

Les médias sociaux et le marketing d’influence signifient que les entreprises et les spécialistes du marketing ont une ligne directe avec les consommateurs via leurs smartphones. Ces tendances de consommation devraient se poursuivre au-delà de 2022 à mesure que les entreprises numériques se développent. La pandémie a créé des opportunités de marché uniques qui ont permis aux entrepreneurs du web du monde entier de créer leur propre entreprise, stimulant une nouvelle vague de commerce en ligne.

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