L’hybridation, une nouvelle réponse aux attentes des automobilistes

7 juin 2017

L’hybridation, une nouvelle réponse aux attentes des automobilistes

On parle indistinctement de voitures hybrides pour désigner des véhicules, combinant deux systèmes énergétiques différents, en l’occurrence le moteur à explosion (essence ou diesel) et la propulsion électrique. Présentée comme le véhicule vert et pratique des temps modernes, la voiture hybride se décline sous 4 principales formes.

  • 1.La voiture hybride

Ce type de véhicule fonctionne sur ce principe de la double motorisation. L’énergie électrique assiste et soulage le moteur thermique. L’énergie cinétique du véhicule permet de recharger la batterie de cette voiture hybride. La plus célèbre des voitures hybrides d’aujourd’hui reste le modèle Prius de Toyota. Il existe de nombreux modèles différents, proposant plusieurs puissances de moteurs mais aussi différentes batteries à l’autonomie plus ou moins importante. Dans tous les cas, cette dernière reste faible, de l’ordre de quelques kilomètres seulement. Quand la batterie est dotée d’une autonomie plus importante encore, l’énergie cinétique ne suffit plus et il faut donc pouvoir recharger la batterie sur le secteur.

  • 2.La voiture hybride rechargeable

Le principe de base reste identique, et la batterie électrique ne reste qu’une assistance au moteur à explosion. Seule la batterie va différencier ce type de véhicule de la première étudiée. L’autonomie de cette voiture en mode tout-électrique ne se mesure plus en kilomètres mais en dizaines de kilomètres. L’énergie cinétique n’est donc plus suffisante pour recharger totalement la batterie, qui devra alors être branchée sur le secteur.

  • 3.La voiture micro-hybride ou hybride légère

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une hybridation pure et simple (adjonction de deux sources d’énergie). Il s’agit de systèmes de contrôle et de régulation, qui vont désactiver certains équipements du véhicule, lorsque le moteur à explosion est utilisé. Dès lors que le conducteur lève le pied, ces équipements fonctionneront à nouveau. Initiée par la marque allemande BMW avec son brevet Efficient Dynamics, cette solution d’économie (de carburant et d’émissions de CO2) équipe de plus en plus de voitures et peut parfois être désignée trompeusement de voiture hybride. C’est cette tendance, qui s’est traduite par le renforcement du simple alternateur, qui va devenir alors un démarreur, à travers la fonction Stop & Start.

  • 4.La voiture hybride « Prolongateur d’autonomie »

Le véhicule est encore équipé des deux moteurs, mais la propulsion résultera alors uniquement du moteur électrique. Le moteur thermique est, quant à lui, utilisé pour … produire de l’électricité. Seuls quelques modèles sont disponibles sur le marché comme l’Opel Ampera ou encore le Mitsubishi Outlander Electric+. Cette option, disponible sur la BMW i3 moyennant un surcoût d’environ CHF 5.000 quand même, apparait comme la dernière tendance du moment en ce qui concerne le véhicule hybride.

Pourquoi la voiture hybride séduit-elle autant les constructeurs que les automobilistes ?

Les avantages de la voiture hybride résident dans la combinaison des atouts de la propulsion électrique et des bénéfices du moteur à explosion. La voiture traditionnelle se caractérise en effet par un attrait non négligeable en ce qui concerne la puissance (les voitures n’ont cessé de gagner en puissance depuis le lancement du premier moteur à explosion) d’une part et l’économie représentée (le pétrole a permis de généraliser la voiture depuis le début du XXème siècle) d’autre part.

D’un autre côté, on ne se lasse pas du silence de la propulsion électrique, qui représente aussi la solution écologique par excellence. Ne consommant pas de carburant, la voiture hybride en mode tout électrique ne produit pas d’émissions de CO2 à l’inverse du moteur thermique.

Indépendamment du coût (ou du surcoût) que cela représente, la voiture hybride est en théorie l’alliance parfaite entre puissance et écologie, une réponse idéale à une époque, où les préoccupations environnementales se font omniprésentes.

De leur côté, même si elles peuvent être engagées dans la protection de l’environnement, les marques automobiles voient dans la voiture hybride le meilleur moyen de respecter les engagements pris auprès des autorités de Bruxelles. A l’horizon 2021, l’émission de CO2 devra en moyenne s’établir à 95 g/km. Pour ne pas avoir à supporter les amendes financières à cette date, les constructeurs automobiles sont conscients que les innovations, comme par exemple les petits moteurs de 2 ou 3 cylindres, ne seront pas suffisantes, et que la voiture hybride est la réponse pour atteindre ces objectifs.

Automobilistes et constructeurs se rejoignent donc pour plébisciter la voiture hybride.

 

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