L’impact d’Instagram sur les PME

2 novembre 2017

L’impact d’Instagram sur les PME

Grâce à l’omniprésence des téléphones portables, il n’a jamais été aussi simple de créer ou d’envoyer des vidéos et des photos. Aujourd’hui, de nombreuses PME se tournent vers les réseaux sociaux pour partager leur histoire et inspirer leurs clients.

Il n’y a pas de mystère : comme chacun passe plus de temps sur son smartphone que devant la télévision, c’est sur le web que les informations commerciales circulent. La présence des réseaux sociaux et notamment d’Instagram est devenue un passage obligatoire pour promouvoir son business, d’autant plus que l’ouverture d’un compte est totalement gratuite. Plusieurs études ont montré que l’impact d’Instagram sur les activités des PME était considérable.

Faire connaître un produit ou un service

Une image a plus d’impact que des mots puisqu’elle entraîne une compréhension instantanée de ce qui est transmis. Accompagnée de quelques hashtags et facilement partageable, l’image aura un plus grand retentissement qu’un simple texte. Les fonctionnalités d’Instagram permettent de créer des « boards » (albums), des « pins » (correspondant à un retweet ou un partage Facebook) et de savoir de quelle manière les clients et prospects réagissent visuellement aux espaces. Le réseau social permet aussi de partager des vidéos, contenu favori des internautes à 76 %. Ce canal de communication est particulièrement utile aux entreprises qui peuvent exprimer un sentiment, une idée, une envie en quelques secondes. L’attention sur son contenu visuel est l’une des forces clés d’Instagram puisque celui-ci peut inspirer des clients partout dans le monde.

Cibler une clientèle plus jeune

La majorité des utilisateurs d’Instagram sont âgés de 18 à 34 ans en moyenne. Leurs attentes se concentrent essentiellement sur la créativité et l’originalité. L’enjeu pour les PME est de s’adresser à un public plus jeune qui relaie l’information facilement et pas uniquement sur le réseau social. Instagram est devenu un réseau indispensable à la stratégie social media des entreprises.

Optimiser sa stratégie cross-canal et promouvoir son univers de marque

Si Instagram a un impact significatif sur l’activité des entreprises, il ne peut toutefois pas être utilisé seul. Il s’agit d’un complément aux autres réseaux sociaux. En effet, pour optimiser leur stratégie cross-canal les PME ne pourront pas se passer de Facebook qui rassemble plus d’un milliard d’utilisateurs. Cette présence sur le web leur permet de diversifier les contenus pour une stratégie content marketing plus performante. Instagram est aussi un très bon outil pour promouvoir votre marque. Les PME peuvent y développer un réel univers de marque à travers des images de paysages, des lieux de production ou encore des acteurs qui font vivre leurs produits.

Construire une communauté

Le partage de photos et de vidéos donne la possibilité aux PME d’offrir des contenus exclusifs aux utilisateurs mais pas seulement. Les entreprises peuvent aussi inviter les membres de cette communauté à participer à des événements ou simplement les regrouper autour d’un hashtag. Grâce à l’User Generated Content (UGC), chaque société peut favoriser la co-création de contenu.

Instagram a récemment fait réaliser une étude par l’Ipsos mesurant l’importance du réseau social pour les entrepreneurs. Cette étude publiée le 7 septembre 2017 montre que huit Instagrammeurs sur dix suivent au moins une entreprise et qu’ils sont 60 % à y avoir découvert un service ou un produit. Par ailleurs, près de 20 % des utilisateurs consultent le profil d’une société avant d’effectuer un achat. Instagram est donc un outil redoutable pour les PME puisqu’il permet de toucher de nouveaux publics locaux et internationaux avec un budget relativement modeste.

 

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