L’importance de votre look !

3 juillet 2015

L’importance de votre look !

Hardy Amies revendiquait qu’un homme devrait donner l’impression d’avoir sélectionné ses vêtements avec perspicacité, de les avoir revêtus avec grand soin, puis de les avoir ôtés totalement de son esprit. »

Songez, en tant que collaborateur ou chef d’entreprise, à l’impact que vous désirez créer pour faire passer votre « personal branding », votre individualité. Tout en vous ajustant au « dress-code » en vigueur, votre ouverture d’esprit et votre créativité – valeurs souvent prisées dans le monde du travail, vous permettront de jouer de votre image, en rajoutant votre touche personnelle – cela passe par toutes les touches finales, du maquillage (pour les femmes) à tous les accessoires en passant par les associations de vêtements et… votre savoir-être…

Le monde hyper visuel dans lequel nous évoluons à travers notre pléthore d’écrans, portables, télévisions, ordinateurs, tablettes, publicité, etc. est un vrai germoir pour cultiver notre jugement à partir de la vue. A force d’absorber des milliers d’informations dans nos existences par lesquelles les messages sont communiqués par imagerie et par symbole, nous nous sommes auto-programmés à forger nos opinions sur les gens, les produits, les entreprises par le visuel en… une fraction de seconde.

Quand le client passe la porte de votre établissement, sa première impression se base fort humainement et légitimement sur ce qu’il voit, sent, perçoit…

  • Le client voit l’image de son vis-à-vis – votre collaborateur : vêtement, maquillage, coiffure, hygiène, gestuelle, mimiques, aisance et apparence physique en général.
  • Le client communique avec votre collaborateur et entend son niveau de vocabulaire et de langage ainsi que le rythme, l’intonation, la pose de sa voix.
  • La combinaison de ce que le client voit et entend a des conséquences directes sur ce qu’il perçoit, lui permettant de se forger ainsi son opinion.

La plupart des décisions d’achat reposant sur l’émotionnel, la première impression joue un rôle indéniable dans le fait que client va choisir ou non votre institution – en vous confiant – ou non son capital, dans le cas de la banque par exemple.
L’image de vos collaborateurs peut donc constituer le meilleur de vos atouts comme le pire de vos handicaps…. leur apparence travaille soit POUR vous, soit CONTRE vous. Votre entreprise investit peut-être des sommes considérables dans son branding, mais vos collaborateurs peuvent vite anéantir cet investissement par leur soft skills : soit leur apparence et leur comportement. Ce sont eux qui incarnent et donnent vie à votre marque.

Rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue depuis 1988 et directrice artistique de Condé Nast, Anna Wintour clame a juste titre : « Si vous ne pouvez être meilleur que vos concurrents, au moins habillez-vous mieux. »

Si l’on prend par exemple la dimension simplement vestimentaire de votre image, diverses facettes de votre présentation participent au fait que vous soyez « bien habillé(e) » ou pas :

  • Porter des vêtements qui s’harmonisent avec votre physique de par leurs couleurs, qui flattent votre silhouette de par leur forme et qui reflètent votre personnalité de par leur style.
  • Porter des vêtements qui tombent bien.
  • Porter des vêtements appropriés et de circonstance.
  • Porter des vêtements qui aient un « look » actuel.
  • Porter des vêtements de qualité.
  • Les accompagner des bons accessoires.
  • Prendre soin de votre personne.

Les pièges de la saisons et de la situation demeurent dans le manque de définition des nouveaux codes vestimentaires du « dress-down ». L’hygiène personnelle et vestimentaire demeurent essentiels : vêtements propres, entretenus, repassés, chaussures cirées ou en tous cas nettes, hygiène personnelle irréprochable.

Une image professionnelle implique une attitude professionnelle…. Et vous, quelle impression faites-vous par l’intermédiaire de votre image et de votre attitude ? Vous voir de façon objective – ce qui n’est pas toujours facile, et apprendre à décoder les signaux que vous émettez et les messages qui sont conséquemment reçus constituent les premières étapes d’une mise à profit de votre apparence.

 

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