La société change, mais les relations entre individus-citoyens sont encore et toujours soumises à négoce. Aujourd’hui comme hier, échanger des biens ou des services est une constante sociétale. Dans le monde féroce de l’entreprise, affirmer sa supériorité concurrentielle est impératif. L’inbound marketing vous en donne les moyens.
NOUS SOMMES DES BARBARES
Si vous avez lu mon précédent article consacré à la curation de contenu (ndlr : sur le site web du magazine), vous devez certainement vous demander pourquoi je ne vous parle que de concepts barbares. La raison est simple : nous sommes dans un monde barbare ! Ou plutôt devrais-je dire dans un monde de barbares. Le barbare c’est vous, c’est moi, c’est l’autre, c’est nous tous ensemble. Le barbare, c’est celui qui use de sa supériorité pour arriver à ses fins.
Nous aurions pu croire que la civilisation moderne avait définitivement relégué ce genre de personnage mal dégrossi au rang de spécimen que l’on va observer le samedi après-midi dans les musées avec nos gosses. Erreur ! Nous sommes des barbares mo-dernes qui avons délaissé la hache de guerre au profit d’une arme bien plus puissante : le langage. Et avec lui une ribambelle de mots, expressions et autres tournures de phrases aussi sauvages qu’absconses.
Car c’est bien cela que nous faisons : nous créons et utilisons des concepts en asso-ciant des mots comme l’homme préhistorique fabriquait des armes en taillant des si-lex. En complexifiant notre langage, et spécialisant notre vocabulaire, nous confec-tionnons de nouveaux paradigmes et forgeons des armes pour assurer notre pseudo supériorité.
VOUS NE VENDEZ PAS : ON VOUS ACHETE !
Le marketing n’échappe pas à cette tendance. Il existe toute sorte de marketing. La guérilla marketing, le marketing viral ou encore le marketing de contenu ne sont que les derniers ersatz d’une notion ancrée au plus profond de notre système social fondée sur les échanges commerciaux, mais qui au final ne se résume qu’en un seul mot : ven-dre ! Car pour les entreprises – et d’autant plus pour les petites structures – vendre est et restera le nerf de la guerre.
Mais vendre quoi ? Vendre des idées, des concepts, des projets, des produits ou des services… peu importe à vrai dire, l’important, c’est de vendre, encore et toujours ! Soit, mais de quelle manière ? Voilà une bonne question, qui nous amène directement au cœur du sujet. Roulement de tambours. Levé de rideaux. Mesdames et Messieurs, c’est avec grand plaisir que je vous présente l’inbound marketing.
Qu’est-ce que c’est ? L’inbound marketing, c’est un peu de la sérendipité améliorée ; où comment être au bon endroit, au bon moment. L’idée fondamentale de l’inbound marketing – qui rompt de façon radicale avec le marketing “classique » – est que vous n’êtes plus dans la vente à proprement parlé, mais dans l’achat. Votre prospect se transforme lui-même en client. Merveilleux, n’est-ce -pas ?
DEVENEZ l’ENTREPRISE QUI TOMBE A PIC !
Certes, mais cela ne se fait pas tout seul. Il faut avoir mis en place un ensemble de techniques visant à être in the right place at the right time. Et cela se travaille. Etre visible (contenu web, présence sur les réseaux), être disponible (répondre aux sollicita-tions, donner des informations) et rendre votre “produit » accessible (e-commerce, prototype) sont les principes fondamentaux d’une bonne stratégie d’inbound marke-ting.
L’avantage concret que vous avez à utiliser ce genre de techniques, c’est que vous tou-chez par défaut un public cible qualifié. Si vous avez bien travaillé, si vous avez bien défini votre champ d’action, les personnes qui prendront connaissance de votre entre-prise (produit, service, etc.) seront en grande partie des prospects, non des quidams que vous essayez désespérément de transformer en clients à grand coups (et coûts) de communication de masse ou de marketing d’interruption.
Regardez ce que fait Amazon par exemple. Amazon ne vous vend rien, il vous permet d’acheter. Avant de devenir une entreprise brassant des milliards, Amazon était une petite société… comme vous. Donc non ! L’inbound marketing ne va pas sauver votre business, mais il y a fort à parier qu’en mettant en place des techniques d’inbound marketing, vous dopiez votre chiffre d’affaire. La question est de savoir si vous êtes prêt à prendre ce risque ?
Dimitri Kas, Expert pour le magazine Le Monde Economique et rédacteur indépendant pour les entreprises