L’industrie suisse innove pour maintenir sa compétitivité

16 juin 2017

L’industrie suisse innove pour maintenir sa compétitivité

Un bracelet de sécurité biométrique, une nouvelle génération de capteurs solaires ultralégers pour satellites ou un procédé avant-gardiste pour calibrer les mouvements horlogers… Petit florilège des innovations mises au point par le CSEM et ses partenaires industriels en 2016. Cet exercice a été marqué par un fort engouement des entreprises suisses pour le programme lancé par la Confédération afin de contrer la force du franc.

Le soutien du CSEM aux entreprises dans leur démarche d’innovation s’est révélé plus que jamais d’actualité en 2016. Cette année a été marquée par une forte mobilisation des sociétés suisses pour résister au choc monétaire de 2015. Le centre de recherche technologique mène ainsi une quarantaine de projets dans le cadre des mesures prises par la Confédération (Commission pour la technologie et l’innovation) pour maintenir une place industrielle forte et compétitive en Suisse.

Le CSEM accompagne la transition digitale en cours

La gamme des innovations développées par le CSEM et ses partenaires industriels est large. « Un dénominateur commun unit toutefois nombre d’entre elles », relève Mario El-Khoury, directeur général du CSEM. « Elles s’inscrivent dans la transition numérique en cours, et témoignent de l’adéquation de nos compétences en microtechnologie avec les besoins économiques actuels ». Les scientifiques du centre de recherche ont ainsi contribué à des réalisations dont le caractère novateur et attractif a été primé par des experts, à l’instar du bracelet de fertilité AVA ou du bracelet biométrique de sécurité Biowatch. Ils ont par ailleurs obtenu une trentaine de nouveaux brevets qui sont venus enrichir ses 196 familles de brevets.

Développer les technologies de demain

Entreprise d’utilité publique, le CSEM a bouclé l’exercice 2016 sur un résultat positif de CHF 152’280 grâce à des revenus légèrement supérieurs à CHF 79 millions. « La confiance que la Confédération lui a renouvelée l’an dernier lui permet de disposer de bases solides pour développer sur ses cinq sites en Suisse les technologies de pointe de demain », se réjouit Claude Nicollier, président du Conseil d’administration du CSEM. « Le prix Hermès de l’Innovation qui vient de lui être remis par le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation confirme une nouvelle fois la qualité de ses développements. Cette distinction représente une consécration pour ses chercheurs et le personnel qui les encadre ».

 

Recommandé pour vous