Telegram est une application de messagerie sécurisée (il a de nombreux experts qui sont septique quant à la qualité de la sécurité de Telegram), similaire à Signal, très utilisé en Russie (14 milions d’utilisateurs).
L’application est utilisée certes par plusieurs groupes terroristes, mais aussi par des opposants du gouvernement, des acteurs du monde économique, avocats, journalistes ainsi que de par des citoyens voulant protéger leur vie privée. Telegram est en conflit légal en Russie suite à une loi passée en 2016 obligeant Telegram à mettre en place un Backdoor et partager les clefs de décryptage avec le gouvernement.
Vendredi dernier, le gouvernement russe a décidé d’interdire et de bloquer l’application sur tout son territoire. L’application Telegram a donc déplacé ses serveurs sur Amazon et Google afin de rendre plus compliqué ce blocus pour le gouvernement.
Analyse :
La Russie met un point d’honneur pour exécuter son interdiction de Telegram sur son territoire et veut donc être sûre d’attraper toute personne essayant de contourner leur blocus; résultat il bloque de façon très large avec plus de 16 millions d’adresses IP bloqué à ce jour.
Parmi ces adresses IP, nombreuses (des millions) appartiennent à Amazon et Google qui peuvent être utilisés comme pivot pour transmettre des messages Telegram.
Le résultat est que de nombreux services web dépendant des serveurs d’Amazon et Google ont cessé de fonctionner correctement en Russie en tant que dommage collatéral ( https://twitter.com/CatVsHumanity/status/985915243942612992 ); et Telegram affirme ne pas avoir vu une réelle différence dans l’utilisation de son application en Russie.
Avis personnel :
Ce blocus est un réel échec pour la Russie en essaient de bloquer une application ils sont en train de faire du mal a de nombreux services web et l’application continue a fonctionné. C’est donc une victoire pour l’internet libre de façon générale et montres qu’une censure spontanée (comme il y avait aussi eu en Turquie ou en Egypte) n’est pas si évidente.
Si vous souhaitez plus d’information et des explications complémentaires sur l’incident, les conséquences, et les leçons à apprendre, n’hésitez pas à me contacter.
Steven Meyer
Partner & CEO
Ing. EPFL, CISSP
ZENData Sarl