Traduire une e-boutique et la proposer aux consommateurs d’un produit étranger peuvent apparaître comme des actions aisées et rapides en mettre en œuvre. Bien au contraire, cette décision doit être murement réfléchie en tenant compte des innombrables aspects de la problématique.
Nous avons vu, dans un précédent dossier, comment la technique rendait facile l’implantation de votre e-boutique dans d’autres pays d’Europe. La traduction et les aspects techniques ne posaient en effet guère de problèmes. En revanche, l’internationalisation, même si elle apparait, technologiquement parlant, comme simple et rapide, ne doit jamais se limiter à une simple extension de sa zone de chalandise, mais doit s’inscrire bien au contraire dans un projet réfléchi de développement à l’international.
C’est votre stratégie marketing et vos perspectives qui doivent vous conduire à envisager votre implantation dans un pays étranger, mais jamais l’inverse.
Pour commencer, votre décision de développement nécessite des investissements aussi bien liés à la technique du site en lui-même qu’en ce qui concerne sa traduction. Ces premières dépenses doivent vous conduire à établir une véritable étude de marché, afin de comprendre si votre produit originel, attrayant et bénéfique sur un marché, le sera sur le nouveau territoire que vous vous apprêtez à exploiter.
Cette même étude de marché vous assurera de comprendre les attentes et / ou les recherches des consommateurs de la région, qui peuvent différer d’un pays à l’autre. L’opinion populaire peut en effet changer d’un pays à l’autre, qu’il s’agisse de la politique des retours ou encore de la politique des frais de livraison. Seule une étude de marché mettra en avant les points forts de votre offre sur le nouveau marché, que vous espérez conquérir.
Dans tous les cas, votre offre commerciale comme votre positionnement devront s’attacher à répondre aux exigences locales. Ce travail préparatoire effectué sera le prérequis à votre prise de décision, et c’est à partir de cette étude, que vous pourrez définir un véritable plan de conquête pour ce nouveau marché.
Cette réflexion et cette analyse vous éviteront bien des déboires déjà connus par d’autres entrepreneurs par le passé, mais ils ne sont, dans la majorité des cas pas suffisants pour garantir la réussite de votre ambition.
Il vous faudra penser à une implantation physique, notamment pour ce qui concerne votre service commercial, afin de pouvoir communiquer en direct avec les consommateurs. Mais il vous faudra aussi prévoir la mise aux normes de votre offre, en apprenant à connaitre les différences de législation.
Si ces aspects juridiques et commerciaux sont essentiels, bien d’autres critères entrent en ligne de compte (adresse physique, atelier de S.A.V., ….). La décision d’internationaliser un site Internet, même si elle peut être mise en œuvre d’un simple clic n’est donc pas à prendre à la légère au risque de nuire à votre image d’entreprise d’une part et à votre marge (de manœuvre) d’autre part.