La 70ème édition de la BRAFA, un anniversaire dignement célébré

3 février 2025

La 70ème édition de la BRAFA, un anniversaire dignement célébré

Photo: BRAFA 2025 – General view © Olivier Pirard

Excellence, élégance et convivialité, la BRAFA 2025 a confirmé ses valeurs qui en font l’une des foires d’art les plus prestigieuses au monde. La 70ème édition s’est clôturée ce dimanche 2 février avec une fréquentation en hausse : 72.000 visiteurs toutes générations confondues, venant d’un peu partout en Europe.

Klaas Muller, Président de la BRAFA : « Nous avons la chance d’avoir beaucoup de collectionneurs en Belgique et dans les pays limitrophes. Nous sommes parvenus à les fidéliser grâce à la qualité de la foire. Ces collectionneurs partagent leur enthousiasme pour la BRAFA avec d’autres amateurs d’art, qui viennent de plus en plus souvent visiter l’évènement en famille. Ces dernières années, quelques galeristes trentenaires ont également rejoint les exposants de la foire, attirant ainsi une clientèle plus jeune. »

Si depuis quelques mois, le marché de l’art suscitait des inquiétudes en raison d’un certain ralentissement, la BRAFA tire un bilan très positif de cette 70ème édition. Klaas Muller confirme : « Les exposants ont fort apprécié la BRAFA 2025 et sont en général très satisfaits des ventes réalisées ainsi que des contacts et échanges établis avec de nouveaux clients. Plusieurs facteurs jouent en notre faveur. Nous sommes l’une des foires les plus longues. Beaucoup s’en réjouissent et finalisent des transactions lors du dernier week-end. Le conseil d’administration actuel a également poursuivi le travail amorcé par le précédent, en ajustant les curseurs pour parvenir à un très bel équilibre de spécialités. L’art ancien a repris un peu plus d’ampleur avec la participation de galeries de renommée internationale comme COLNAGHI (UK/BE/SP/USA)DYS44 Lampronti Gallery (UK) et Valerio Turchi (IT). Les collectionneurs et amateurs d’art ont pu profiter d’une offre très éclectique.»

Cette édition anniversaire s’est distinguée par la présence de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos, qui a exposé deux de ses installations de 2023 au centre de la foire, Valkyrie Leonie et Valkyrie Seondeok. La BRAFA 2025 a également été marquée parune nouvelle collaboration avec l’Institut royal du Patrimoine artistique qui présentait son travail de restauration et de conservation au public. Les 130 galeries participantes, représentant 16 pays, ont proposé une plongée fascinante dans l’histoire de l’art, de l’Antiquité à nos jours.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous