Photo de gauche à droite: François Reyl et Pasha Bakhtiar © Banque REYL Intesa Sanpaolo
REYL Intesa Sanpaolo nomme François Reyl comme nouveau Membre du Conseil d’Administration de la Banque et Président de son Comité Stratégique. Pasha Bakhtiar, actuellement Associé et Membre du Comité Exécutif, devient le nouveau Directeur Général de la Banque et Président du Comité Exécutif. Ces changements, effectifs dès le 1erjuillet 2024, sont sujets à l’approbation de la FINMA.
Après une carrière de 13 ans en tant qu’avocat d’affaires et banquier d’investissement dans le domaine des fusions-acquisitions, François Reyl a rejoint la Banque en 2002 en tant que Responsable du Développement et en est devenu Directeur Général en 2008. Sous son impulsion, REYL & Cie a développé une présence internationale et a considérablement étendu son domaine d’activité, avec la création de la gamme de fonds RAM, le lancement des activités d’Entrepreneur & Family Office Services, Corporate Financeet Asset Services ainsi que l’incubation d’Alpian, la première banque privée digitale de Suisse. En 2021, il a mené les négociations aboutissant à un partenariat stratégique avec Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking, dans le cadre duquel la famille Reyl et les Associés ont cédé une participation majoritaire de la Banque au géant bancaire italien. M. Reyl conserve le titre d’associé principal, à titre non exécutif.
Pasha Bakhtiar est Associé de la Banque depuis 2018 et Membre du Comité Exécutif depuis 2023. En tant que Directeur Général dès le 1er juillet 2024, sujet à l’obtention des autorisations réglementaires, il présidera le Comité Exécutif de la Banque et aura la responsabilité transversale du développement des affaires et des questions opérationnelles. Préalablement à sa nomination en tant qu’Associé, Pasha a co-fondé et dirigé de 2014 à 2018 la filiale de la Banque aux Emirats Arabes Unis. Il a par ailleurs été instrumental dans le lancement d’Alpian, dont il préside actuellement le Conseil d’Administration. Pasha Bakhtiar amène à la fonction de Directeur Général 25 ans d’expérience dans le domaine de la gestion de fortune, de la gestion d’actifs et des stratégies bancaires digitales. Il pilotera la prochaine phase de croissance de la Banque au sein du groupe Fideuram – Intesa San Paolo Private Banking à un moment particulièrement propice, marqué par un modèle d’affaires renouvelé et une taille critique particulièrement adaptés aux évolutions profondes de l’environnement bancaire suisse actuel.
—
A propos de REYL Intesa Sanpaolo
Fondé en 1973, REYL Intesa Sanpaolo est un groupe bancaire diversifié avec une présence en Suisse (Genève, Zurich, Lugano), en Europe (Londres, Luxembourg, Malte) et dans le reste du monde (Singapour, Dubai). Il gère des avoirs supérieurs à CHF 20 milliards (CHF 33 milliards en tenant compte des participations minoritaires) et emploie près de 400 collaborateurs. En 2021, il a conclu un partenariat stratégique avec Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking, un acteur bancaire européen de premier plan, dans le cadre duquel Fideuram ISP a acquis une participation de 69 % dans REYL & Cie.
Développant une approche innovante du métier bancaire, REYL Intesa Sanapolo accompagne une clientèle d’entrepreneurs internationaux et d’investisseurs institutionnels par le biais de ses lignes d’activités Wealth Management, Corporate Finance, Asset Services et Asset Management. Il a poursuivi la diversification de ses activités dans les domaines de l’investissement à impact social et environnemental en adoptant une approche pragmatique et axée sur les données afin d’intégrer la notion de durabilité dans la gestion de patrimoine, et des services bancaires numériques à travers sa filiale Alpian, banque digitale suisse en devenir qui a obtenu sa licence bancaire en 2022.
Enfin, REYL Intesa Sanpaolo a acquis en décembre 2021 une participation de 40 % dans 1875 Finance, un multi-family office et gérant d’actifs indépendant établi à Genève, dont les encours sous gestion sont supérieurs à CHF 12 milliards pour une clientèle privée.
REYL & Cie SA bénéficie en Suisse du statut bancaire et exerce son activité sous le contrôle direct de l’Autorité fédérale de surveillance du marché financier suisse (FINMA). Ses filiales sont par ailleurs réglementées par la FCA au Royaume-Uni, la MFSA à Malte, la MAS à Singapour, le DFSA à Dubai et la SEC aux Etats-Unis.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Nomination