Photo: BRAFA 2023 – Baronian © Jean-Michel Clajot
Après une 68ème édition très bien accueillie en janvier dernier, la BRAFA s’attelle avec beaucoup d’enthousiasme à la préparation de sa 69ème édition. La Foire aura lieu du dimanche 28 janvier au dimanche 4 février 2024 à Brussels Expo dans les Palais 3 & 4.
La BRAFA peut se targuer d’être l’une des foires internationales les plus qualitatives d’Europe. Son goût pour l’excellence s’exprime dès la sélection des exposants. Elle accueillera cette année 132 galeries provenant de 14 pays, proposant un éventail de spécialités allant de l’Antiquité à l’art contemporain. L’édition à venir comptera 19 nouveaux exposants.
Didier Claes, vice-président de la BRAFA, section arts non-européens explique : « Pour cette édition, nous voulions assurer une grande diversité de spécialités et rester proche de l’ADN de la Foire, qui est à la base une foire d’antiquaires. De ce fait, en janvier 2024, nous aurons un juste équilibre entre les différents domaines proposés. A travers cette dynamique, nous souhaitons attirer un public regroupant plusieurs générations. »
Chaque année, les nouvelles candidatures sont examinées avec attention et avant l’ouverture de la Foire, deux jours sont consacrés aux expertises. Un travail minutieux de vérification d’authenticité, de qualité et d’état de conservation des œuvres est accompli par plus de 80 experts internationaux spécialisés dans des périodes et domaines différents afin de permettre aux collectionneurs d’acheter en toute confiance.
Francis Maere, vice-Président de la BRAFA, section art moderne et contemporain précise : « Aujourd’hui, le marché de l’art est tellement foisonnant qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. La BRAFA se démarque des autres foires par son sérieux, en se concentrant particulièrement sur la qualité. Nous avons encore fait un pas de plus en ce sens pour la prochaine édition. »
La Fondation Paul Delvaux sera l’invitée d’honneur de la BRAFA 2024. Elle présentera, à cette occasion, dans un espace qui lui est dédié, une exposition retraçant les grandes étapes de la création de l’artiste belge associé au surréalisme.
Harold t’Kint de Roodenbeke, Président de la BRAFA explique : « 2024 célébrera les 100 ans de la naissance du surréalisme. En effet, c’est en 1924 qu’André Breton publiait son premier manifeste. La presse internationale et les observateurs étrangers qualifient souvent la Belgique de surréaliste, c’est un terme qui semble parfaitement coller à notre mode de fonctionnement souvent décalé. Dans ce contexte, la Fondation Paul Delvaux souhaitait rendre hommage à le grand peintre belge pour célébrer les 30 ans de sa disparition. »
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués