L’attrait, ou à tout le moins la considération pour la couleur en entreprise est récent. Il y a encore peu de temps, le bien-être apporté par un univers harmonieux n’avait pas l’importance que nous lui accordons aujourd’hui et l’on ne se posait pas la question de savoir si l’on se sentait bien dans l’entreprise. Aujourd’hui il est reconnu qu’un cadre, sur mesure, à l’image de l’entreprise puisse être une affirmation logique de son identité d’entreprise et répondre à ses spécificités de métier. J’entends par là : qu’il est important de prendre en compte son identité visuelle, sa communication, ses valeurs, son milieu, son activité, ses clients…
Dans ce premier volet, j’aborde la gestion de la couleur du mobilier dans un open-space. Cas complexe car où que vous vous trouviez dans l’espace, votre regard doit pouvoir se poser sur un ensemble équilibré, cohérent et agréable. Ce qui sous-entend que toutes les couleurs et matières doivent jouer un rôle sur le plan perceptif et esthétique. Le marché de la décoration offre des combinaisons de couleurs infinies, apposés sur une vaste palette de matériaux. C’est dans l’étude de la juxtaposition de ces combinaisons que l’on personnalise l’environnement professionnel. C’est la compétence du décorateur qui s’exprime ici.Mais les couleurs doivent aussi répondre aux exigences fonctionnelles de l’espace.
L’agencement chromatique doit être pensé selon l’architecture intérieure du lieu et refléter le caractère d’un espace de travail.
Dans un Open-space, utiliser certaines couleurs dans certains espaces permet de distinguer différentes zones en les cloisonnant visuellement. Cette façon de procéder permet également de mettre l’accent sur l’intention d’avoir pensé un espace pour chacun. Ce qui est loin d’être négligeable puisque l’une des difficultés de travailler en open-space est l’absence d’intimité voire la fusion des intimités.
De plus une organisation chromatique résonnée donnera un sentiment d’ordre, impression d’autant plus judicieuse que l’éparpillement peut vite régner dans un open-space.
La palette de couleurs et son agencement est donc un élément clé de la réflexion d’un aménagement d’open-space et sa bonne utilisation est un gage de productivité et de bien être.
Conseils :
•Oublier les ambiances achromatiques, de blanc et de gris, l’ennui visuel en serait assuré et impacterait la créativité et le moral de vos collaborateurs.
•Utiliser la couleur comme couleur d’accent, de haute ou moyenne luminosité, mais l’utiliser pour orner les espaces avec parcimonie. Les couleurs sont chargées d’une valeur émotionnelle qui influe sur les comportements et les perceptions, sur notre imaginaire.
•Trop de couleurs tue la couleur… l’élégance s’incarne dans la retenue.
•D’une façon générale, éviter le rouge, couleur tonique par excellence certes, mais qui peut s’avérer malvenue dans la promiscuité de l’open-space qui peut favoriser le stress et les incivilités… ne dit-on pas « voir rouge » … De même, si aucune recherche scientifique sérieuse n’a été menée, les symboliques culturelles ont une incidence sur nos émotions. Le rouge est sous l’influence de l’interdit, du danger, des sanctions… De ce fait nos capacités de raisonnement en seraient diminuées et le réflexe développé serait celui de la survie. Eviter la domination du rouge sauf si votre volonté est de vous imposer en meneur puissant, intimidant…
•Pour certains collaborateurs, certaines couleurs peuvent être une source de rejet. Tenir compte des couleurs de l’identité visuelle de l’entreprise dans la création de la palette de couleurs des espaces est une aide précieuse, cohérente et acceptée comme une évidence.
•Délimiter les espaces par des couleurs différentes structurera les volumes. Toutefois assurez-vous que les couleurs et matières se juxtaposent harmonieusement.
•Plus vous jouerez avec des couleurs chaudes et foncées plus l’espace vous semblera encombré de meubles.
•Les couleurs froides donnent un sentiment de fraicheur, de clarté d’espace.
•Toutefois, dans l’objectif de réaliser des économies énergétiques … un détail non négligeable compte tenue du volume de l’espace…. jouer la palette de couleurs chaudes permettra de percevoir différemment la température ambiante.
•Ne pas oublier l’importance de la lumière – qu’elle soit naturelle ou artificielle, les couleurs sont ressenties différemment selon la source lumineuse.
•Si votre choix de couleurs se porte sur une palette neutre, agrémenter l’espace de végétaux évitera la monotonie. D’autant que des chercheurs ont observé des gains de productivité et un bien être accru pour vos collaborateurs… pourquoi s’en priver !
•Les essences de chêne rendront assurément votre espace chaleureux, rassurant.
Je finirai par un extrait du « petit livre des couleurs » de Michel Pastoureau et Dominique Simonet :
» Autrefois, on disait aux enfants qu’il y avait un trésor caché au pied de l’arc-en-ciel. C’est la vérité : là-bas, dans le creuset des couleurs, est un miroir magique qui nous dit des choses essentielles sur le monde et sur nous mêmes. Alors apprenez à penser en couleurs, et vous verrez le monde autrement! »