En marketing, il existe deux stratégies : la stratégie de spécialisation et la stratégie de diversification. Les professionnels ont longtemps concentré leurs efforts sur un domaine d’activité précis avec un seul produit ou un seul service. Avec la crise, le marché et la compétitivité ont changé. Une stratégie de spécialisation dans un monde post – COVID comporte des risques. En effet, la crise a ralenti la croissance économique. D’où l’importance de la stratégie de diversification.
En choisissant cette stratégie, vous serez capable de profiter d’une rentabilité plus élevée et de bénéficier de nombreux avantages comme la croissance continue, l’augmentation plus rapide de votre chiffre d’affaires et l’amélioration de la position concurrentielle de votre entreprise.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la diversification n’est pas uniquement une diversification de produit mais elle peut aussi être géographique. La réussite de n’importe quelle entreprise dépend, aussi bien de la nature des produits/prestations, qu’elle propose, aussi des marchés et des zones géographiques dans lesquels elle évolue. Il est possible de choisir la diversification totale qui consiste à s’intéresser, à la fois, à de nouveaux produits et à de nouveaux marchés. La diversification peut se manifester par :
Parmi les modes de diversification, on peut citer : la diversification de placements (financier et / ou industriel), la diversification de redéploiement et la diversification de survie pour répondre à une nécessité.
La diversification est indispensable pour multiplier les ressources de son entreprise en s’attaquant à de nouveaux marchés. Ne dit-on pas qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ? La stratégie de diversification doit être au cœur de la vie de votre entreprise si vous souhaitez assurer sa pérennité et sa croissance continue. Les avantages qu’elle offre sont nombreux :
La mise en place d’une stratégie de diversification (de produits/services ou géographique) nécessite la réalisation d’une étude précise pour définir ses objectifs stratégiques et ses buts sur le court, moyen et long terme, pour choisir les bonnes orientations, pour faire des choix structurants et pour déployer les actions qui assurent une diversification rapide. Il est également important d’identifier et d’étudier tous les scénarios de développement pour minimiser les risques.
Dans un monde post Covid-19, tous chefs d’entreprises ont pour objectif de développer la rentabilité et d’acquérir de nouveaux parts de marché. En positionnant votre entreprise sur de nombreux domaines stratégiques, vous serez capable de vous imposer face à vos concurrents, d’élargir votre portefeuille d’activités et de mieux profiter de toutes les ressources disponibles. Bref, la diversification est incontestablement la stratégie de croissance la plus efficace !
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