La finance, ce monde mystérieux

26 décembre 2012

La finance, ce monde mystérieux

Finance, voilà un mot qui fait très vite froncer les sourcils de bien des gens depuis quelques années… Critiqué, attaqué, démantibulé, le monde de la finance n’a cessé de faire la une des journaux. Pour bien comprendre ce monde qui reste, malgré tout, inconnu du grand public, il faut s’y intéresser. Un des échelons de la finance réside en partie dans une société financière.

Une société financière est, en Suisse, une société très prestigieuse. Respectables et très reconnues nos compagnies de ce type sont très prisées. L’activité des sociétés financières varie énormément en fonction de leurs spécialisations, mais le point commun à toutes est une étude approfondie du marché national ou international (selon l’échelle de l’entreprise).

La gestion de fortune est souvent aussi quelque chose que ces entreprises proposent à leurs clients, mais après cela se complique ! En effet, si certaines se spécialisent dans la vente de gemmes, d’autres préfèrent le holding (rachat de parts d’entreprises et gestion de celles-ci), le trading, la cotation en bourse etc.

A Genève, nous avons la Swiss Financial Company & Trust qui n’est autre qu’une société financière. Celle-ci a pour avantage qu’elle propose, entre autre, l’émission d’obligations. Les obligations ne fonctionnent pas comme des actions ; on ne vend pas des parties de l’entreprise, mais on vend de la dette. Ainsi, l’entreprise peut investir grâce à des nouveaux fonds et en même temps garder le contrôle. En contrepartie, les investisseurs ne risquent pas de perdre leur argent si la société fait faillite, car en tant que créanciers, ils seront forcément les premiers remboursés.

La Swiss Financial Company & Trust SA a aussi comme activité de vendre des sociétés financières suisses. Un bon moyen pour ceux qui souhaitent se lancer dans la finance de démarrer avec une base solide, avec un passé, un historique, un nom et des accès déjà établis.

Ce ne sont ici que bien peu d’exemples de ce que font effectivement les compagnies financières. Mais nous espérons qu’en vous proposant une approche moins « critique » de ce monde, vous le regarderez d’une autre façon.

Romain Wanner/ Rédacteur pour le magazine Le Monde Economique

 

Recommandé pour vous