La fonction RH en charge d’imaginer l’avenir !

8 août 2016

La fonction RH en charge d’imaginer l’avenir !

D’un côté, une digitalisation de l’économie qui multiplie l’automatisation des taches et de l’autre une fonction des Ressources Humaines, qui redécouvre les vertus de la relation personnalisée. Un paradoxe ou une nécessité pour l’entreprise ?

Du support administratif à l’accompagnement personnalisé, la transformation de la fonction R.H.

La gestion des Ressources Humaines a connu une véritable transformation, voire même une révolution, depuis le début des années 2000. Pourtant, les changements majeurs opérés restent aujourd’hui encore peu visibles aux yeux des salariés. L’époque, où la fonction R.H. se cantonnait en un simple support administratif, est bien révolue. Toujours en charge de l’émission des bulletins de paie et de la gestion administrative d’une carrière professionnelle, la fonction s’est adaptée aux nouvelles règles de nos sociétés modernes.

L’idée d’une vie professionnelle passées au sein d’une même entreprise relève désormais de l’exception voire de l’utopie, alors qu’elle était la règle il y a quelques années. Pour autant, les ressources humaines sont plus utiles et pourvoyeuses de solutions concrètes, qu’elles ne l’étaient auparavant. Gérer la flexibilité, anticiper les changements, contribuer au mieux-être en améliorant les conditions de travail, …, autant de nouvelles missions que s’est attribuée cette fonction.

Les ressources humaines pour une société plus en phase avec les exigences de son époque !

La formation continue, les réorientations professionnelles ne sont que quelques exemples de ces nouvelles missions. Chacun sait aujourd’hui, qu’une carrière professionnelle implique, et cela se renforcera encore dans l’avenir, de changer de métier. Cette adaptation extrême de l’individu est à l’origine de la transformation du service des Ressources humaines. C’est ce que confirme l’étude menée par SAP France, en collaboration avec The Boson Project sur le futur de la Fonction R.H.

Il ressort de cette dernière, que 50 % des compétences actuelle seront obsolètes d’ici deux ans, imposant cette évolution vers d’autres métiers. C’est en cela, que la fonction R.H. s’est révolutionnée, en s’attachant non plus à gérer l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise mais en privilégiant la relation personnalisée.

Des ressources humaines orientées vers le salarié et non plus vers l’entreprise

La digitalisation de l’économie, et l’automatisation des tâches qui en découlent, a impacté la gestion du personnel au seins des sociétés. En dégageant du temps sur ces fonctions traditionnelles et récurrentes, qui ont caractérisé pendant si longtemps cette fonction R.H., la digitalisation a permis, comme l’indique cette étude, une (ré)humanisation de l’entreprise. La gestion des carrières est individualisée, rendant désuet le traditionnel plan de carrière. L’engagement du salarié mais aussi son bien-être au travail sont au cœur des politiques de la D.R.H.

Cette transformation s’accélèrera encore dans les années à venir, puisque l’étude démontre que « 60 % des métiers qui recruteront en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. » La fonction RH aura alors pour mission d’accompagner ce bouleversement et donc d’anticiper les transformations de la société, ce qui la rendra encore un peu plus proche des …salariés.

 

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