La galerie Artvera’s présente sa nouvelle exposition Lavrenty Bruni : Songe d’une Nuit d’Eté. Une quarantaine d’œuvres du peintre contemporain originaire de Moscou seront présentées au public autour de la thématique du ballet, du 13 juin au 13 septembre 2014.
Bolchoï : Lavrenty Bruni a vu grand. Ainsi les ballerines du Théâtre Bolchoï sont-elles à l’honneur. Les imposants formats utilisés par l’artiste reproduisent les positions codifiées, les attitudes raffinées et les expressions gracieuses. En pointe, fouettée, pliée, balancée sont quelques unes despostures et mouvements dépeints par l’artiste.
Leitmotiv artistique caractéristique des préoccupations esthétiques, le peintre fixe l’anatomie, saisit le mouvement et palpe les textures. La douceur chromatique appliquée aux ballerines contraste avec les fonds unis. Point de scènes, point de décors, seules les ballerines vêtues de leurs justaucorps, parées de leurs tutus e
t chaussées de leurs pointes. Elles sont parfois baignées de lumière, parfois d’obscurité, et quelque fois de pétales de fleurs.
Ces fleurs invitent, le temps d’une nuit d’été, à la rencontre de la grâce littéraire et de la poésie gestique dans la peinture : « Son suc, étendu sur des paupières endormies, peut rendre une personne, femme ou homme, amoureuse folle de la première créature vivante qui lui apparaît » (William Shakespeare, Songe d’une Nuit Lavrenty Bruni, Ballerine, 2012, huile sur toile, 200 x 100 cm d’Eté, acte II, scène 1).
Lavrenty Bruni saisit ainsi le parfait kairos: la ballerine en apothéose, la danse triomphante. L’art de mouvoir les corps se conjugue avec celui de mouvoir le pinceau. La révérence est rendue à la danse par la peinture de Bruni, révérence que nous lui rendons.
Issue d’une dynastie artistique originaire du Tessin, la famille de Lavrenty Bruni a émigré au XVIIIe s dans l’empire des Tsars. Aujourd’hui, il vit et travaille à Moscou. Néanmoins, il est représenté dans de nombreuses collections privées en Australie, au Japon, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Russie, en Chine, en Israël, en Afrique du Sud, en France et en Belgique.
Présentation de la galerie Artvera’s
Artvera’s est une galerie d’art basée à Genève, spécialisée dans les maîtres européens et russes de l’art moderne, fin du XIXe et première moitié du XXe s. Depuis l’ouverture de ses portes en 2007, la galerie propose des expositions de qualité muséale et promeut la découverte et redécouverte d’artistes éminents, parfois négligés par les historiens de l’art et les spécialistes. La galerie, de plus de 500 mètres carrés, se trouve dans un bâtiment médiéval restauré au cœur de la vieille ville de Genève. La galerie présente des expositions individuelles et de groupe telles « Der Blauer Reiter », « Die Brücke », « Le Valet de Diamant » (2008-2009), « Serge Charchoune: retrospective » (2009-2010), « Pointillisme » (2011), « Friedrich Karl Gotsch » (2011-2012), « Gérard Schneider » (2012-2013), « René Rimbert » (2013-2014), « S.P.R.A.Y. » (2014) et « Swiss Photo » (2014).
Artvera’s collabore étroitement avec les musées et prête régulièrement des œuvres d’art à l’occasion de prestigieuses expositions à travers le monde. La galerie est dirigée par Sofia Komarova. Formée à Saint-Pétersbourg et à Genève, elle possède un vaste bagage de connaissances et une gamme étendue d’expertise dans l’acquisition et l’évaluation de peintures.
Contact
Email : info@artveras.com
Téléphone : +41 (0)22 311 05 53
Horaires d’ouverture
Lundi à vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Samedi de 11h00 à 17h00