Du 7 novembre au 20 décembre, la galerie de la Ville de Sion, la Grenette, accueillera une exposition consacrée à la poète et peintre Pierrette Micheloud. Les visiteurs pourront y découvrir une mise en scène de son univers littéraire et pictural. Cet événement s’inscrit au cœur des différentes manifestations qui se déroulent cette année en Suisse romande pour célébrer le centenaire de la naissance de cette artiste d’origine valaisanne ayant vécu à Paris.
Originaire de Vex (VS), Pierrette Micheloud est née le 6 décembre 1915 à Romont (FR). Elle est décédée le 14 novembre 2007 à Cully (VD). Auteur d’une vingtaine d’ouvrages de poésie, elle a été lauréate de plusieurs prix dont le Prix Schiller et le Prix de consécration de l’Etat du Valais pour la Suisse. A son palmarès figurent également les Prix Edgar Poe, Apollinaire et Charles Vildrac pour la France. La Médiathèque Valais-Sion conserve désormais son fonds d’archives littéraires, et le met ainsi en valeur au sein de la capitale valaisanne.
Le jour du vernissage de l’exposition, le samedi 7 novembre, coïncidera avec la désormais traditionnelle Nuit des Musées. Les visiteurs pourront y découvrir «La grande Gynandre», un spectacle musical et théâtral inspiré de l’œuvre et de la vie de Pierrette Micheloud et créé par la Compagnie de l’Ovale. Ce moment unique se déroulera dans un bus aménagé devant la galerie à la rue du Grand-Pont à Sion.
Plus d’infos sur www.fondation-micheloud.ch et www.lagrenette-sion.ch et www.compagniedelovale.com