Voilà un mot qui revient fréquemment de nos jours. Je suis libre crie-t-on à haute voix, libre de faire ceci, libre de ne pas faire cela, libre de ne pas appliquer les règles, tous ont trouvé la vérité universelle, celle qui doit être appliquée par tout le monde car elle représente la liberté.
La pandémie de la Covid-19 a accentué ce concept de liberté et ce fut une bien triste époque car au-delà des contraintes imposées, la société a dû endurer toutes les violences au nom de cette sacrée sainte liberté.
J’ai le droit, je suis libre de choisir, on n’a pas le droit de m’imposer, j’ai le droit de faire ce que je veux, c’est ma liberté qui est atteinte entendait-on de toutes parts. Et, que ce soit du côté pour ou contre les restrictions et le vaccin, on a retrouvé la même rigidité par rapport au choix de la liberté de l’autre. C’est comme si nous avions tous perdu la raison et personne ne voulait assumer les conséquences de ses choix.
Nous avons retrouvé la même violence lors des dernière présidentielles américaines. Tous les coups étaient permis pour s’assurer que son propre choix allait être celui qui devait être considéré. Le JE VEUX était de nouveau mis en première place quitte à détruire et tuer. On retrouve toujours la même parade avec les extrémistes de tous les bords.
Les écolos à outrance utilisent également la violence afin que leur JE VEUX soit la seule voie valable, sans se soucier des conséquences que leurs actes peuvent avoir en criant haut et fort leur droit et leur liberté.
Notre société sait-elle encore ce que le mot liberté veut dire? Ne pouvons-nous pas nous poser la question et surtout réfléchir à ce mot liberté.
Pour la majorité, c’est ne plus avoir aucune contrainte quelle que soit la situation et le mot JE VEUX est le seul synonyme du mot liberté. Il est évident que le réveil de la société JE VEUX risque d’être difficile.
Dire oui à tout ce que l’on désire peut aussi être la manifestation d’un manque de liberté, d’être esclave de ses passions. La liberté suppose des contraintes, des limites, des interdits, car la liberté est aussi celle des autres.
La liberté est quelque chose qui doit être conquis par l’esprit et pour accéder à la liberté, l’homme doit se déterminer lui-même, agir et penser dit Spinosa.
Est-ce vraiment ce que font ceux qui se disent et se croient libres ?
Laissez-moi en douter, mais peut-être faudra-il aller au bout de nos contradictions et, alors peut-être, seulement peut-être, serons-nous en chemin vers la vraie liberté.
Retrouvez l’ensemble de nos article Inside