Votre lieu de travail est-il bienveillant ? Ce point est essentiel : les êtres humains sont des êtres sociaux. La connexion avec les autres est un besoin fondamental, et les relations offrent un soutien qui peut contribuer à donner du sens au travail. Les employés recherchent désormais une entreprise qui se soucie véritablement du bien-être de chacun, et qui adopte une attitude bienveillante dans toutes les dimensions de la sphère professionnelle.
Nous pensons souvent que la bienveillance est une émotion affectueuse réservée aux amis, aux familles et aux partenaires amoureux. Toutefois, l’attention que nous portons à autrui ne se limite pas à notre vie personnelle : nous devons également faire preuve de bienveillance sur le lieu de travail.
Concrètement, un lieu de travail bienveillant est un lieu où les dirigeants se soucient réellement des employés, où les superviseurs se soucient des collaborateurs et où les employés ont des amis au travail. La majorité de la semaine, chacun passe son temps à travailler, à se rendre au travail et à penser au travail. C’est pourquoi se sentir soutenu et considéré pendant cette période a un effet considérable sur notre vie : recevoir de la bienveillance a un effet profond sur notre état émotionnel, notre santé mentale et notre motivation générale.
L’implication des responsables RH dans l’élaboration et l’exécution des plans d’expérience des employés est essentielle. Il existe des moyens simples par lesquels les services des ressources humaines peuvent s’assurer que les employés sont écoutés : s’assurer que la direction prend régulièrement des nouvelles des employés, qu’elle écoute les réponses et que les besoins du salarié soient respectés.
Un employeur avisé fera tout ce qu’il peut pour s’assurer que ses employés sont bien traités. Le fait de prendre soin des employés sur le lieu de travail améliore leur expérience, la réputation de la marque, la rétention des talents, le progrès organisationnel et la productivité des employés. Comment adopter une attitude bienveillante envers ses employés ? Lisez la suite pour découvrir 6 manières d’être bienveillant au travail.
En tant que leader, les employés vous placent parfois sur un piédestal, mais se mettre à leur niveau en montrant votre propre vulnérabilité et vos imperfections les aide à surmonter leurs difficultés.
Si le client est roi, cela ne veut pas dire que l’employé est toujours en tort face au client. Si l’un de vos collaborateurs se plaint d’une situation avec un client, examinez la situation en détails et sachez protéger vos collaborateurs quand il le faut, même contre un gros client. Un employé talentueux qui se sent soutenu vous rapportera toujours plus qu’un gros client.
Il est tout à fait possible de montrer que vous vous intéressez à la vie personnelle de votre collaborateur sans pour autant se mêler de ce qui ne vous regarde pas. Cet intérêt peut passer par le fait de prêter attention aux détails, de se rappeler des événements marquants prévus dans sa vie, de lui apporter du soutien dans une situation difficile, etc.
Pour soutenir ses collaborateurs, un employeur peut par exemple les autoriser à inviter leurs proches pour un événement professionnel. C’est un bon moyen de créer des connexions humaines plus profondes, et d’offrir un cadre de soutien aux employés.
Cacher la vérité aux employés ne fera que nuire à votre entreprise. La transparence s’accompagne parfois de quelques conversations inconfortables, mais ces conversations prouvent que vous vous souciez suffisamment de vos employés pour leur dire la vérité. Ce retour d’information sincère et transparent permettra d’obtenir de meilleurs résultats.
Il ne suffit pas d’aider vos employés à résoudre leurs problèmes professionnels : un grand leader ne perd jamais de vue qu’il peut aussi les aider à résoudre leurs problèmes personnels. C’est ce qui permet de créer une loyauté inestimable entre un employeur et un salarié.
Pour conclure, ne sous-estimez pas la puissance de l’écoute et de la bienveillance dans l’environnement de travail : un employé épanoui vous le rendra bien !
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