L’hypnose jouissait autrefois d’une image négative car on lui attribuait souvent des pouvoirs surnaturels. Elle ne relevait pas de la médecine traditionnelle et son utilisation était souvent considérée comme négative.
Aujourd’hui, ses effets ont été prouvés scientifiquement et plusieurs études, comme celle réalisée en 1997 par le praticien Stephen Kosslyn, ont montré que les suggestions agissent sur les neurones,
L’hypno thérapeute peut intervenir dans de nombreux problèmes de santé et ses bienfaits ne sont plus à démontrer, que ce soit en médecine psychiatrique ou en médecine tout court. Il a par exemple été constaté entre autre que ses effets thérapeutiques fonctionnaient dans de nombreux cas, comme l’arrêt du tabac, l’excès de poids, la lutte contre la douleur en complément à l’anesthésie, la diminution des doses de médicaments et cette liste n’est pas exhaustive.
C’est une approche qui permet une modification de l’état de conscience, par le biais de suggestions. D’après Richard Bandler, l’inventeur de la PNL. Tout le monde pratique l’hypnose. C’est un moyen de s’adresser directement à notre inconscient. Ainsi, notre perception change et notre vison de l’extérieur est plus optimiste.
La publicité par exemple recourt beaucoup à cet outil par des images, et des phrases qui s’imprègnent dans notre esprit et nous incitent à acheter un produit.
L’utilité de l’hypnose dans l’entreprise :
En entreprise, l’hypnose peut être un outil de développement personnel qui permet d’optimiser la confiance en soi, réduire le stress et éveiller la créativité. Ce sont des ressources intérieures très recherchées par les entreprises.
L’hypnose possède encore d’autres atouts, tel l’adaptabilité à l’environnement, l’amélioration du sommeil, la régulation des émotions et il est certain qu’un salarié relaxé a une meilleure concentration ainsi que des capacités de mémorisation et d’apprentissage supérieures.
Tout cela peut contribuer à donner une bonne image de marque de l’entreprise, et enrichir les relations au sein d’une équipe avec des employés plus flexibles jouissant d’une plus grande ouverture d’esprit, à condition bien entendu, qu’ils adhèrent à ce type d’expérience !
Il est donc nécessaire que l’entreprise informe ses collaborateurs sur le bien fondé de cette pratique et dissipe les peurs éventuelles.
De plus en plus de personnes ont recours à l’hypnose pour des problèmes de stress, de manque de confiance, d’angoisse, et de trouble du sommeil, mais en dehors de l’entreprise.
Alors, si les entreprises décidaient de croire en l’hypnose et qu’elles voient en elle un facteur de succès, de bien-être, d’amélioration du potentiel des collaborateurs et de la réalisation des objectifs, elle serait peut-être l’un des moteurs du changement de l’entreprise de demain !
Eva Diallo